France : après Marine Le Pen, Jean-Paul Lecoq tire sur Macron et sa politique en Afrique
France : après Marine Le Pen, Jean-Paul Lecoq tire sur Macron et sa politique en Afrique
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le 21 novembre 2023 à l’Assemblée nationale de Paris, un débat sur les relations entre la France et les pays africains était organisé.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
28 Novembre 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le 21 novembre 2023 à l’Assemblée nationale de Paris, un débat sur les relations entre la France et les pays africains était organisé. A cette occasion, le député Jean-Paul Lecoq du Parti communiste français (PCF), élu de la Seine-Maritime en a profité pour dénoncer la politique du président Emmanuel Macron, sur l’Afrique.
Comme sa collègue Marine Le Pen, le parlementaire n’a pas eu la langue de bois sur selon lui, ce qui fait perdre des points à l’Hexagone tant qu’il n’aura pas changé de stratégie d’approche et de partenariat avec l’Afrique.
Jean-Paul Lecoq a tenu ces propos en présence de la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, et le ministre nigérian des Communications, de l’Innovation et de l’Économie numérique, Bosun Tijani et aussi face à des ministres défendant leur bilan.
Continuant, le conseiller communautaire de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole Jean-Paul Lecoq a enfoncé le clou en rappelant à l’indépendance des pays d’Afrique qui doivent s’autogérer.
Venant d’un élu français, ce discours sonne comme un appel au secours à une Afrique qui a besoin de sa souveraineté totale, de son indépendance vraie, et d’être libre dans ces choix et ses partenariats.
Pour terminer, Jean-Paul Lecoq se fait le porte-voix de l’Afrique
De plus en plus, les opposants français assènent des coups au chef de l’Etat de la France sur sa politique en Afrique alors qu’elle a maille à partir avec le Sahel.
Texte : SACRE Abel
Voix : Reine KOUAKOU
0 Commentaire(s)