France : un incendie dans un gîte en Alsace fait environ 11 morts

France : un incendie dans un gîte en Alsace fait environ 11 morts
Un documentaire de Agence Presse Radio
Il est 06h30 du matin, le mercredi 09 Août 2023, lorsqu’un immense incendie se déclenche dans un gîte en Alsace,
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
10 Août 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Il est 06h30 du matin, le mercredi 09 Août 2023, lorsqu’un immense incendie se déclenche dans un gîte en Alsace, qui accueillait 28 personnes handicapées et accompagnateurs venus de Nancy, de Moselle et de Besançon pour passer leurs vacances.
Tout le toit est en feu, un vaste brasier s’empare de la maison. Selon les voisins, seul le cri des personnes à l’intérieur a interpellé leur attention.
Des secours ont été mobilisés dans l’immédiat, moins d’un quart-heure plus tard les pompiers arrivent sur les lieux. A cet instant, seulement 17 personnes ont pu être sauvées et les 11 autres sont restées piégées à l’étage du bâtiment. Malgré tous les efforts des secours réunis et plus de 80 pompiers mobilisés, le drame n’a pu être évité. C’est également ce que tente de nous dire le Lieutenant-Colonel Philippe Hauwiller, Commandant des opérations de secours
La Première ministre Elisabeth Borne était également présente sur les lieux du drame avec le maire adjoint de la Mairie de Wintzenheim qui lui n’a pas manqué d’échanger avec la propriétaire du bâtiment qui est encore sur le choque.
Dans un bref discours le maire adjoint de Wintzenheim Daniel Leroy a expliqué à la première ministre les tentatives de secours de la propriétaire
En définitive, l’origine de cet incendie meurtrier reste encore inconnue mais selon certaines sources, ce serait un feu vraisemblablement couvé pendant un certain temps avec un feu naissant et une accumulation de gaz chaud. La première ministre Elisabeth Borne a pris des dispositions pour venir en aide aux familles des victimes.
Texte : Éric Kouassi
Voix : Reine KOUAKOU
0 Commentaire(s)