France/aide à l’Ukraine : les députés LFI s’opposent à la proposition de Macron

France/aide à l’Ukraine : les députés LFI s’opposent à la proposition de Macron
Un documentaire de Agence Presse Radio
A la mi-février 2024, sur demande du président français Emmanuel Macron, le gouvernement français avait organisé un débat
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
12 Mars 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
A la mi-février 2024, sur demande du président français Emmanuel Macron, le gouvernement français avait organisé un débat, suivi d'un vote non concernant l'aide de la France à l'Ukraine à l'Assemblée puis au Sénat. Entre autres, l’aide prévoyait l’envoi de troupes au sol et une augmentation de l’aide financière à hauteur de trois milliards d’euros supplémentaires à l’Ukraine.
Mardi 12 mars 2024, alors que les députés doivent s’exprimer sur la stratégie d’aide à l’Ukraine, les élus du groupe La France insoumise (LFI) ont annoncé qu’ils avaient entériné la décision de s’y opposer.
« Acceptons-nous que la France, puissance nucléaire, se mette en situation de guerre face à la Russie, puissance nucléaire ? », a asséné l’« insoumis » Arnaud Le Gall, lors d’un point presse mardi matin. « Le reste, c’est du simulacre », a-t-il ajouté, en disant considérer l’entrée de l’Ukraine dans l’Union européenne (UE) et dans l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) comme « inacceptable ».
Un autre son de cloche du côté des soutiens à Macron, Benjamin Haddad, député de Renaissance de Paris
Dimanche 10 mars 2024, le coordinateur du mouvement, Manuel Bompard, avait aussi exprimé des réserves sur ce vote, il a estimé que « l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, ou l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN » sont « des lignes rouges », et qu’il « n’était pas question » pour lui de voter « en faveur de ce texte ».
Pour le président français et ses alliés, il faut impérativement que l’Ukraine prenne le dessus sur la Russie dans cette guerre qui a débuté le 24 février 2022. Less opposés aux idées de Macron craignent une hécatombe voire une troisième guerre mondiale.
Texte : SACRE Abel
Voix Silvère BOSSIEI
0 Commentaire(s)