Homophobie au Rwanda : Moses Turahirwa a des problèmes

Homophobie au Rwanda : Moses Turahirwa a des problèmes

Homophobie au Rwanda : Moses Turahirwa a des problèmes

Un documentaire de Agence Presse Radio


Arrêté ce jeudi 27 avril 2023, pour abus de drogue et falsification de document… Moses Turahirwa est un styliste Rwandais à la renommée internationale,

1:52 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

04 Mai 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Arrêté ce jeudi 27 avril 2023, pour abus de drogue et falsification de document… Moses Turahirwa est un styliste Rwandais à la renommée internationale, fondateur de la marque Moshions et figure de la communauté lesbiennes et gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) dans son pays.

Déjà en janvier 2023, Moses avait déclenché un scandale suite à la publication d’une vidéo le montrant en train de faire l’amour avec deux hommes. Pour cette fois, Moses Turahirwa a été arrêté pour avoir publié sur Instagram une photo de son passeport falsifié mentionnant qu’il avait changé de sexe. Il disait sur cette publication que la rubrique « sexe » de son passeport avait été modifiée, passant de « M » à « F », de masculin à féminin et s’en félicitait. Pour ces faits, « Turahirwa Moses a été convoqué par le Rwanda Investigation Bureau (RIB), pour expliquer l’origine de son passeport après que la Direction générale de l’immigration et de l’émigration a confirmé ne pas avoir délivré le document », a ajouté Thierry Murangira, porte-parole du RIB

 Il a été placé en garde à vue, jeudi 27 avril 2023 à Kigali (capitale du Rwanda), par le RIB. Mais les ennuis judiciaires de Moses Turahirwa pourraient ne pas s’arrêter là. « Il est également soupçonné d’avoir consommé du cannabis, selon les résultats du Rwanda Forensic Laboratory [laboratoire médico-légal du Rwanda], a fait savoir le RIB. L’enquête se poursuivra pendant sa détention provisoire. » La date de son procès n’a pas été annoncée.

Pour rappel, le mouvement LGBT n’est pas encore accepté en Afrique de façon général. Pas forcément par l’homophobie mais perçu comme étant en aversion et contradiction avec les meurs et traditions.

 

Texte : SACRÉ Abel

Voix : Christy