Tigré/Ethiopie : les USA et le PAM suspendent leur aide

Tigré/Ethiopie : les USA et le PAM suspendent leur aide
Un documentaire de Agence Presse Radio
Washington aux Etats-Unis d’Amérique(USA) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont annoncé,
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
04 Mai 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Washington aux Etats-Unis d’Amérique(USA) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont annoncé, le mercredi 3 mai 2023, suspendre « jusqu’à nouvel ordre » leur aide alimentaire à la région du Tigré, ravagée par des années de conflit.
Cette difficile décision a été prise par les organismes internationaux car une partie de l’aide alimentaire envoyée dans le Tigré a été détournée et s’est retrouvée sur le marché en train d’être commercialisée.
Ces organismes précisent cependant que cela ne concerne pas des suppléments nutritionnels, la distribution de l’eau potable et le soutien aux activités agricoles dans la région.
Le gouvernement américain a soulevé l’affaire auprès des autorités éthiopiennes ainsi que les autorités locales au Tigré qui « ont exprimé leur volonté de travailler mains dans la main avec les donateurs afin d’identifier les responsables et pour qu’ils rendent des comptes », précise le communiqué de l’USAID qui donne l’information.
Cette suspension d’aide survient six mois après la signature, le 2 novembre 2022, entre le gouvernement fédéral éthiopien et le Front de libération du peuple du Tigré, d’un « accord de cessation des hostilités » mettant fin à deux ans de guerre.
Un confrère ivoirien qualifie cette attitude des Tigréens « la Négrine ». Une attitude propre et typique aux Noirs de voir des choses. Sinon comment comprendre qu’alors que des milliers de personnes meurent par manque d’eau et de nourriture, d’autres détourne l’aide envoyée par le les USA et le PAM pour les revendre sur les marchés ?
Texte : SACRÉ Abel
Voix : Christy
0 Commentaire(s)