Immigration : 13 migrants retrouvés morts au large de la côte Est de la Tunisie

Immigration : 13 migrants retrouvés morts au large de la côte Est de la Tunisie

Immigration : 13 migrants retrouvés morts au large de la côte Est de la Tunisie

Un documentaire de Agence Presse Radio


Treize corps de migrants, présumés originaires d’Afrique subsaharienne ont été découverts le mercredi 25 septembre 2024

2:13 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

27 Septembre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Treize corps de migrants, présumés originaires d’Afrique subsaharienne ont été découverts le mercredi 25 septembre 2024, au large des côtes orientales de la Tunisie, près des villes de Chebba et Salakta, au centre-est du pays.

Selon Farid Ben Jha, porte-parole du parquet de Mahdia et Monastir (villes tunisiennes), cette découverte en mer Méditerranéenne, dont toutes les victimes sont des hommes, a été faite par une unité de garde-côtes tunisiens.

A la découverte de cette tragédie, les détails restaient toujours flous ; une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les circonstances de leur noyade.

Ce drame rappelle tristement les dangers auxquels les candidats à l’immigration sont exposés, en tentant de rejoindre illégalement l’Europe par la Méditerranée.

 

Les découvertes de dépouilles de migrants sont fréquentes au large de la Tunisie qui, tout comme la Libye, est l’un des points de départ des migrants clandestins, principalement originaires d'Afrique subsaharienne, en quête perpétuelle d’une vie meilleure en Europe.

 

Ces migrants clandestins risquent leur vie dans la traversée de la Méditerranée, dans l'espoir d’atteindre les côtes italiennes et l’île de Lampedusa qui se trouve à une centaine de kilomètres des côtes tunisiennes.

Le 12 septembre 2024, six corps dont cinq femmes subsahariennes et un enfant âgé d'à peine deux ans, avaient été découverts en mer près de Monastir. En revanche, d’autres corps ne sont jamais retrouvés car, des naufrages invisibles peuvent se produire en mer sans laisser de traces.

 

Selon l’Organisation non gouvernementale (ONG), Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, plus de 1300 migrants sont morts ou ont été portés disparus en 2023, dans des naufrages près des côtes tunisiennes.

La dernière décennie, a enregistré 30.309 migrants morts en Méditerranée, dont 3155 en 2023, l'une des années les plus meurtrières, et 1405 depuis le début de l'année 2024, selon les derniers chiffres de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Voix : Marie-Paule N’GUESSAN