Immigration / France : Bruno Retailleau annonce des réformes sécuritaires sur le littoral de la Manche

Immigration / France : Bruno Retailleau annonce des réformes sécuritaires sur le littoral de la Manche

Immigration / France : Bruno Retailleau annonce des réformes sécuritaires sur le littoral de la Manche

Un documentaire de Agence Presse Radio


​​​​​​​Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, en visite à Ambleteuse dans le département du Pas-de-Calais, vendredi 29 novembre 2024

2:13 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

03 Décembre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, en visite à Ambleteuse dans le département du Pas-de-Calais, vendredi 29 novembre 2024, a annoncé l’arrivée prochaine de renforts sécuritaires sur le littoral de la Manche, pour une mission de lutte contre l’immigration clandestine.

A cette occasion, Bruno Retailleau a préconisé l’instauration d’une voie légale pour rejoindre le Royaume-Uni avec des termes économiques pour un regroupement familial.

Il a menacé d’engager un bras de fer avec Londres concernant les traversées de la Manche par les migrants, tout en annonçant des renforts de police, la nomination d’un représentant spécial sur l’immigration au ministère et une mission de lutte contre l'immigration clandestine sur le littoral, confiée au nouveau préfet délégué à la défense et à la sécurité dans la région des Hauts-de-France, Vincent Lagoguey.

Le choix d’un préfet spécial pour cette mission, émane d’un groupe de maires du littoral que le ministre français a rencontré le 28 novembre 2024, pour son premier voyage dans la région depuis sa prise de fonction en septembre 2024.

Des maires se disent démunis face à la saturation des transports en commun, utilisés à la fois par les habitants et les migrants tentant de rejoindre les plages.

Bruno Retailleau a appelé à un renforcement du dispositif de sécurité en raison de la pression migratoire croissante et des violences observées.

Environ 200 personnes supplémentaires seront déployées pour renforcer les équipes locales de l'Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM), la Police aux frontières (PAF), les commissariats des communes de Calais et de Dunkerque ou encore pour intervenir dans les bus et trains.

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau doit se rendre le 10 décembre 2024 à Londres (Angleterre) pour une rencontre avec les pays concernés en plus de la France, notamment, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Allemagne et de l'Irlande pour réparer cette relation nouvelle entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.

Depuis le 1er janvier 2024, au moins 72 candidats à l’immigration sont morts en tentant de rallier l’Angleterre par la mer, selon la préfecture du Pas-de-Calais. Une tragédie pas tolérable d’après Bruno Retailleau.

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Voix : Silvere BOSSIEI