Immigration : 33 migrants en partance pour l’Angleterre, piégés par la marée
Immigration : 33 migrants en partance pour l’Angleterre, piégés par la marée
Un documentaire de Agence Presse Radio
Trente-trois migrants clandestins d’origine soudanaise, irakienne et syrienne ont été piégés par la marée dans la matinée du vendredi 30 août 2024
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
30 Août 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Trente-trois migrants clandestins d’origine soudanaise, irakienne et syrienne ont été piégés par la marée dans la matinée du vendredi 30 août 2024, alors qu’ils tentaient de rejoindre illégalement l’Angleterre.
L’incident est survenu pendant qu’ils tentaient de monter dans un canot déjà surchargé, pour traverser la Manche près du Touquet, dans le nord de la France.
Selon le quotidien local ‘’Les Echos du Touquet’’, les migrants qui attendaient leur "taxi boat’’ n’ont pas pu monter dans l’embarcation à son arrivée sur le quai et ont failli rester bloqués dans l’eau.
La technique de passage des migrants par les ‘’taxis boats’’ consiste à faire partir les bateaux pneumatiques avec quelques personnes seulement à bord pour tromper la vigilance des policiers déployés en nombre le long du littoral.
Ils mettent dans un premier temps, le cap au nord vers les plages plus proches de Calais, où se cachent les passagers ayant payé pour la traversée et ceux-ci se jettent à l’eau pour embarquer.
Les gendarmes affectés à la Lutte contre l’immigration clandestine (LIC) sont intervenus pour secourir les naufragés, avant la venue d’une quinzaine de pompiers. Ces derniers ont également sillonné la zone, pour s’assurer qu’aucune personne ne soit en danger au large.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Reine KOUAKOU
0 Commentaire(s)