Immigration : le Canada anglophone ne veut plus d’Africains

Immigration : le Canada anglophone ne veut plus d’Africains

Immigration : le Canada anglophone ne veut plus d’Africains

Un documentaire de Agence Presse Radio


Immigrer au Canada, visa Canada, vivre au Canada…sont des termes qui circulent sur interner et dans les agence de voyages.

2:58 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

29 Novembre 2022


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Immigrer au Canada, visa Canada, vivre au Canada…sont des termes qui circulent sur interner et dans les agence de voyages.

Mais ces propositions sont faites généralement par la partie francophone du Canada où l’immigration en provenance d’Afrique subsaharienne a représenté le cinquième de l‘immigration totale au cours de la période de cinq années 2016-2020.

Le Canada anglophone continue de fermer ses portes aux Africains en provenance de l’Afrique subsaharienne.

Les raisons de l’immigration choisie

Entre autres raisons de la fermeture du Canada anglophone aux Africains, la criminalité grandissante. Les Canadiens anglophones pensent que les étrangers seraient à la base de la criminalité, des vols et autres délits dans leurs pays. Tandis que dans la partie francophone du pays l’immigration est encouragée du fait du vieillissement de la population, leurs concitoyens anglophones voient le contraire. Alors que au bercail, les jeunes Africains désirent effectuer leurs études au Canada, les représentants de la société civile africaine souhaitent assister à une importante conférence internationale sur le Sida et autres pandémies etc.

Un manque à gagner pour le Canada

De nombreuses personnalités politiques, universitaires et culturelles québécoises se sont publiquement plaintes du taux extrêmement élevé de refus décidés par le gouvernement fédéral, à majorité anglophone, à l’encontre des Africains subsahariens ayant déposé une demande de permis d’études, et pour lesquels les trois quarts des demandes ont été rejetées en 2021.

Le Canada francophone, partie le plus sûre du Canada malgré l’importance de l’immigration africaine, généralement victime de nombreux préjugés à travers le monde, et en plus d’afficher régulièrement le taux de chômage le plus faible du Canada (seulement 4,4 % en septembre dernier), le Québec se distingue également en ayant régulièrement le niveau de criminalité le plus bas de l’ensemble des provinces et territoires du pays (selon une définition canadienne assez large du terme).

Le Canada francophone démontre ainsi au reste du monde que l’immigration africaine ne menace pas forcément la sécurité, l’équilibre des comptes publics et le bien-être général de la société d’accueil.

L’Asie, priorité du Canada anglophone

Alors que la partie francophone du Canada, qui bénéficie d’une très large autonomie en matière d’immigration permanente, continue à mener une politique équilibrée entre les différentes parties du monde, force est de constater que la partie anglophone du Canada poursuit sa politique de marginalisation de l’immigration africaine, pour se concentrer massivement sur le continent asiatique.

 

Texte : SACRE Abel

Voix : Charles KOUAKOU