Institution : Le Trésor Public de Côte d’Ivoire célèbre ses 62 ans sous le signe de la digitalisation et de la coopération internationale

Institution : Le Trésor Public de Côte d’Ivoire célèbre ses 62 ans sous le signe de la digitalisation et de la coopération internationale
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le lundi 15 septembre 2025 a lieu au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, l’ouverture officielle des festivités marquant les 62 ans
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
17 Septembre 2025
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le lundi 15 septembre 2025 a lieu au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, l’ouverture officielle des festivités marquant les 62 ans du Trésor Public de Côte d’Ivoire, couplées au 16e colloque de l’Association internationale des services du Trésor (AIST).
Placé sous le thème : « Quel avenir pour les processus métiers du Trésor à l’aune de la digitalisation ? », cet événement a réuni plusieurs délégations venues de 29 pays membres de l’AIST.
A cette occasion, la secrétaire générale de l’AIST, Catherine Lemesle, a rappelé que la digitalisation, si elle est bien maîtrisée, constitue un levier clé pour transformer les services publics, invitant les pays membres à adopter des stratégies claires pour exploiter les technologies émergentes sans dénaturer leurs missions.
Ecoutons Catherine Lemesle
Le directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique de Côte d’Ivoire, Ahoussi Arthur Augustin Pascal, également président en exercice de l’AIST, a exprimé sa gratitude à l’ensemble des partenaires pour leur engagement.
Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly a mis en lumière les avancées notables déjà réalisées dans la digitalisation des services du Trésor ivoirien, notamment à travers des outils comme le Compte unique du Trésor (CUT) et les plateformes TrésorPay-TrésorMoney.
On l’écoute
Le Premier ministre, par ailleurs ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, représentant le président de la République Alassane Ouattara, a salué le choix porté sur la Côte d’Ivoire pour abriter cet événement de grande envergure. Il a insisté sur l’importance de la coopération et des réformes dans un contexte économique mondial incertain, soulignant que cette rencontre est une opportunité pour renforcer les échanges et partager les meilleures pratiques autour du thème de l’événement.
Ecoutons-le à ce propos
Cette double célébration présidée par le chef du gouvernement a été l’occasion de mesurer le chemin parcouru, de saluer les avancées technologiques déjà mises en œuvre, et surtout de renforcer la dynamique de transformation digitale, indispensable à la performance des administrations financières du continent.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Récit : Massi de GANHOUE
0 Commentaire(s)