Institution : A Abuja, la CEDEAO trace une nouvelle voie entre stabilité régionale et dynamisation économique.

Institution : A Abuja, la CEDEAO trace une nouvelle voie entre stabilité régionale et dynamisation économique.

Institution : A Abuja, la CEDEAO trace une nouvelle voie entre stabilité régionale et dynamisation économique.

Un documentaire de Agence Presse Audio


Les représentants des pays membres du Conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont réunis le 10 décembre 2025 à Abuja au Nigeria pour l’ouverture de la 95 e session de leur instance, en prélude au Sommet des chefs d’Etat prévu le 14 décembre.

3:43 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

11 Décembre 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Les représentants des pays membres du Conseil des ministres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont réunis le 10 décembre 2025 à Abuja au Nigeria pour l’ouverture de la 95 e session de leur instance, en prélude au Sommet des chefs d’Etat prévu le 14 décembre. Cette rencontre a permis d’aborder de front, les défis qui traversent la région, notamment le besoin d’une intégration économique plus poussée et le climat sécuritaire fragilisé par les crises politiques récurrentes.

Avant d’engager leurs travaux, les participants ont d’abord clos la 55 e session du Conseil de médiation et de sécurité, chargé de la prévention et du règlement des conflits. Les membres ont fait part de leur profonde préoccupation face à la multiplication des coups d’Etat en Afrique de l’Ouest, rappelant celui survenu en Guinée-Bissau le 26 novembre 2025 et la tentative déjouée au Bénin le 7 décembre, grâce à une intervention rapide des forces de la CEDEAO.

Ecoutons à ce propos, Musa Timothy Kabba, président du Conseil des ministres de la CEDEAO

Tout en réaffirmant sa détermination à protéger la paix et la stabilité, l’organisation entend donner une nouvelle impulsion à la coopération économique. Le président de la Commission, Omar Alieu Touray, a annoncé la mise en place du Conseil des affaires de la CEDEAO, destiné à renforcer la collaboration avec le secteur privé. Cette structure sera dirigée par l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangoté, choisi pour stimuler un partenariat solide et durable avec les entreprises de la région.

Omar Alieu Touray en parle

Sur le plan économique, une mesure d’ampleur prendra effet le 1 er janvier 2026, avec la suppression des taxes sur le transport aérien et la réduction de 25% des redevances passagers et de sécurité dans tous les Etats membres. Le directeur des Transports à la Commission de la CEDEAO, Chris Appiah donne des détails à ce sujet

Selon la Conférence des chefs d’Etat, cette décision pourrait entraîner une baisse allant jusqu’à 40% du prix des billets d’avion émis par les compagnies de l’espace communautaire. En réunissant sécurité et intégration économique au cœur de ses priorités, la CEDEAO cherche à ouvrir une nouvelle étape pour une région plus stable, plus connectée et résolument tournée vers un développement partagé.

Texte : La plume de la Bagoué