International : Trump pourrait-il mettre fin à la guerre Russie-Ukraine ?

International : Trump pourrait-il mettre fin à la guerre Russie-Ukraine ?

International : Trump pourrait-il mettre fin à la guerre Russie-Ukraine ?

Un documentaire de Agence Presse Radio


Débuté le 24 février 2022, la guerre Russie-Ukraine continue de faire des morts chaque jour. Mais selon les conseillers en politique étrangère du nouvel entrant à la Maison blanche pourrait trouver un règlement du conflit entre la Russie et l’Ukraine

1:55 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

14 Novembre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Débuté le 24 février 2022, la guerre Russie-Ukraine continue de faire des morts chaque jour. Mais selon les conseillers en politique étrangère du nouvel entrant à la Maison blanche pourrait trouver un règlement du conflit entre la Russie et l’Ukraine d'ici à son investiture le 20 janvier 2025.

Sans donner de détail sur la manière dont Trump s’emploierait pour mettre fin à la guerre Russie-Ukraine, l’entourage et les analystes s’accordent pour dire que la nouvelle administration Trump devrait être en rupture sur de nombreux points avec celle du président sortant Joe Biden, qui était pour la livraison en armes à l’Ukraine.

En campagne pour la présidentielle de 2024, Trump n'a cessé de marteler qu'il était capable d'imposer une paix en Ukraine en "24 heures". Il a décrié l'ampleur des dizaines de milliards de dollars d'aide versée à Kiev (capitale de l’Ukraine).

Selon des informations du Wall Street Journal (WSJ), les équipes du nouveau président élu sont d'ores et déjà à l'œuvre pour lui proposer plusieurs options viables pour sortir du conflit.

En tout état de cause, Il est difficile d'anticiper la politique de Donald Trump, car son entourage est composé de personnes aux opinions très différentes, sans oublier que l’homme est connu pour ses sorties et prises de positions inattendues sur des sujets cruciaux. 

Mais la clé de l'arrêt de cette guerre, qui dure depuis plus de trois ans, pourrait aussi se trouver en Europe. Selon des informations exclusives du confrère L'Express, des émissaires se rencontrent régulièrement dans le plus grand des secrets, à quelques kilomètres de Genève, en Suisse, dans l'objectif de mettre autour de la table Russes, Ukrainiens, Américains et Européens.

Dans cet huis clos haletant, il est question des lignes non négociables des deux camps, des modalités d’un éventuel cessez-le-feu, des garanties de sécurité pour l’Ukraine et des relations futures avec Moscou.

Dans tous les cas, le maitre du jeu reste Donald Trump.

Texte : Bounda OGO

Voix : Marie-Paule N’GUESSAN