Editorial du 14 novembre 2024 : Sonko face à ses convictions d’hier

Editorial du 14 novembre 2024 : Sonko face à ses convictions d’hier
Un documentaire de Agence Presse Radio
Adji Mbergane Kanouté et Malik Fall étaient des dignitaires de Alliance pour la République de l’ancien président sénégalais
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
14 Novembre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Adji Mbergane Kanouté et Malik Fall étaient des dignitaires de Alliance pour la République de l’ancien président sénégalais, Macky Sall jusqu’ au 3 novembre 2024 et en début octobre de la même année. Ces jours-là, ces deux militants de l’ex-parti au pouvoir ont retourné leur veste, appelant à voter pour la liste du Pastef aux législatives du 17 novembre 2024.
Ces faits se sont passés près de la frontière bissau-guinéenne, alors qu’Ousmane Sonko était en campagne pour les législatives à moins de dix jours de ces élections.
A quelques jours de ces joutes électorales, ces ralliements ont eu lieu sous l’œil admiratif de Ousmane Sonko qui décriait cette attitude alors qu’il était encore dans l’opposition.
Que s’est-il passé pour que ce que Sonko refusait hier lui soit aujourd’hui agréable ? Les ralliements en pleine campagne sont-ils mauvais lorsqu’ils se passent juste chez les autres ?
Je m’entends dire qu’« en Afrique, la politique se conjugue au temps voulu par le tenant du pouvoir ».
Peut-on les dénombrer, les opposants africains qui promettent des choses et font le contraire lorsqu’ils arrivent aux affaires ? Ou mêmes les chefs d’Etats qui jurent de respecter la constitution mais qu’à la fin de leurs mandats, tripatouillent ces textes pour se maintenir au pouvoir ?
Un sage disait « j’ai mal à l’Afrique ! », lorsqu’un autre répliquait « la démocratie n’est pas faite pour l’Afrique ».
Face aux tergiversations des politiques africains, on est tenté de croire que le continent est condamné au désordre…
Texte : Bounda OGO
Voix : Marie-Paule N’GUESSAN
0 Commentaire(s)