Bonsoir à toutes et à tous bienvenue dans la récap du mercredi 13 novembre 2024.

Bonsoir à toutes et à tous bienvenue dans la récap du mercredi 13 novembre 2024.
Un documentaire de Agence Presse Radio
Voici les différents titres qui meublent notre actualité du jour
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
13 Novembre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Voici les différents titres qui meublent notre actualité du jour :
Elon Musk à la tête d'un nouveau département pour l'efficacité gouvernementale sous Trump
Elections législatives à l’île Maurice : Triomphe retentissant de l'opposition
Guerre Israël-Hamas : L'UNRWA annonce qu'il n'y a plus de zone sûre à Gaza
Russie : Une pédiatre condamnée à cinq ans et demi de prison pour des propos sur la guerre en Ukraine
Santé/Mpox : Forte augmentation des cas chez les enfants en RDC et au Burundi
Diaspora : cérémonie inaugurale du forum de la diaspora ivoirienne
Religion/ Le chef de l'église anglicane démissionne
Toujours en religion, réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Dans le développement des titres, démarrons par le domaine économique avec la réforme gouvernementale aux États-Unis qui prend un tournant décisif avec la création d'un nouveau département sous l'administration Donald Trump.
01- Elon Musk à la tête d'un nouveau département pour l'efficacité gouvernementale sous Trump
Donald Trump a annoncé la création d'un nouveau département pour l'efficacité gouvernementale qui sera dirigé par Elon Musk et co-dirigé par Vivek Ramaswamy, visant à réduire la bureaucratie, éliminer les régulations excessives et rationaliser les dépenses publiques.
Ce département, en collaboration avec le Bureau de la gestion et du budget, aura pour mission de réorganiser le gouvernement fédéral pour le rendre plus efficace et transparent, avec Musk promettant une transparence totale des actions entreprises.
Cette initiative s'inscrit dans la volonté de Trump de réformer profondément l'État fédéral, soutenu par les investissements significatifs de Musk dans la campagne présidentielle de 2024.
Pendant ce temps, dans l'océan Indien, à l'île Maurice, les élections législatives ont vu un bouleversement politique majeur, avec un changement de direction surprenant, un triomphe retentissant de l'opposition
Lors des élections législatives du 10 novembre 2024 à l'île Maurice, l'Alliance du Changement, dirigée par l'ex-Premier ministre Navin Ramgoolam, a remporté 60 des 62 sièges, écrasant ainsi la coalition au pouvoir.
Pravin Kumar Jugnauth, leader sortant, a reconnu sa défaite dès le lendemain dans un climat tendu par un scandale d'écoutes téléphoniques.
Ramgoolam, figure politique historique, retrouve une influence majeure après une longue carrière marquée par la dynastie de son père, le père de la nation.
Tandis que certains pays connaissent des bouleversements politiques, d'autres, comme Gaza, sont plongés dans une crise humanitaire qui ne cesse de s'aggraver, l'UNRWA annonce qu'il n'y a plus de zone sûre à Gaza
L'offensive militaire israélienne à Gaza continue de faire des ravages, avec au moins 30 morts dans le nord de l'enclave lors des frappes récentes.
L'UNRWA a déclaré qu'il n'existe désormais plus de zone sûre à Gaza, les sites protégés comme les hôpitaux et écoles étant constamment ciblés.
La situation humanitaire est désastreuse, avec des régions entières sans approvisionnement alimentaire depuis plus d'un mois, et l'agence fait face à des restrictions sévères sur son fonctionnement.
Dans un climat de tensions internationales, la répression des voix dissidentes continue de se renforcer, comme le montre l'affaire de condamnation d’une pédiatre à cinq ans et demi de prison pour des propos sur la guerre en Ukraine en Russie.
Nadezhda Buyanova, pédiatre de 68 ans, a été condamnée le 12 novembre 2024 à cinq ans et demi de prison pour avoir diffusé des "fausses informations" sur l'armée russe, après des accusations d'une mère de famille affirmant que Buyanova avait tenu des propos anti-russes.
La pédiatre a nié ces accusations, soutenant qu'elles étaient basées sur un témoignage sans preuves concrètes.
Cette condamnation s'inscrit dans le cadre de la répression croissante des voix dissidentes en Russie, où plus de 1 000 personnes ont été poursuivies pour avoir critiqué la guerre en Ukraine.
À l'échelle mondiale, une autre urgence sanitaire fait des ravages, notamment en Afrique centrale, où le virus Mpox frappe de manière dévastatrice les enfants avec une forte augmentation des cas chez les enfants en RDC et au Burundi
Depuis la déclaration de l'état d'urgence de l'OMS en août 2024, les cas de Mpox ont doublé chez les enfants en RDC et au Burundi, avec des chiffres alarmants.
La souche agressive du virus, particulièrement mortelle pour les enfants, est amplifiée par des conditions de vie précaires, telles que la malnutrition et l'insuffisance des infrastructures sanitaires.
Le manque d'accès aux soins et aux vaccins exacerbe le risque de transmission et de mortalité.
Dans un registre différent, la Côte d'Ivoire s'engage à renforcer ses liens avec sa diaspora, en lançant un forum ambitieux visant à encourager la participation de ses ressortissants établis hors du pays dans son développement.
Le forum de la diaspora ivoirienne 2024, lancé le 12 novembre 2024 à Yamoussoukro, réunit des personnalités politiques et diplomatiques pour renforcer les liens entre la Côte d'Ivoire et sa diaspora.
Sous le thème "Attractivité des territoires et mécanismes d’appui à la diaspora", cet événement vise à faire de la diaspora un acteur clé du développement durable du pays.
Les discussions portent sur la mise en place de mécanismes facilitant l’investissement et l’implication de la diaspora dans le développement économique et social de la Côte d'Ivoire.
Enfin, dans le domaine religieux, deux informations font l’actualité
Avec l'Église d'Angleterre qui fait face à une crise de gouvernance après la démission de son chef suite à un scandale d'abus.
L'archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, a démissionné le 12 novembre 2024 après les conclusions d'une enquête montrant qu'il n'avait pas alerté la police sur les abus graves de John Smyth, un bénévole des camps chrétiens.
Ces abus, physiques et sexuels, ont été commis entre les années 1970 et 2013, et l'Église d'Angleterre en avait connaissance depuis 2013.
Bien que Welby ait reconnu sa responsabilité, il avait d'abord refusé de démissionner avant de se résoudre à cette décision.
En France, la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris est annoncée pour le 7 décembre 2024
Le président Emmanuel Macron prononcera un discours sur le parvis de la cathédrale à l'occasion de la cérémonie liturgique de réouverture le 7 décembre 2024 et prendra part le 8 décembre 2024 à la première messe depuis l'incendie de l'édifice en 2019.
Le 29 novembre 2024, le chef de l'Etat français effectuera une dernière visite du chantier de rénovation et prononcera un discours de remerciement à l'endroit de tous ceux qui y ont contribué.
Notre-Dame de Paris sera ouverte au public du 8 au 14 décembre jusqu'à 22h, d'après Ribadeau Dumas, recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
A présent le rappel des titres :
Elon Musk à la tête d'un nouveau département pour l'efficacité gouvernementale sous Trump
Elections législatives à l’île Maurice : Triomphe retentissant de l'opposition
Guerre Israël-Hamas : L'UNRWA annonce qu'il n'y a plus de zone sûre à Gaza
Russie : Une pédiatre condamnée à cinq ans et demi de prison pour des propos sur la guerre en Ukraine
Santé/Mpox : Forte augmentation des cas chez les enfants en RDC et au Burundi
Diaspora : cérémonie inaugurale du forum de la diaspora ivoirienne
Religion/ Le chef de l'église anglicane démissionne
Toujours en religion, réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Voilà, c’est tout pour ce numéro, merci d’être resté à notre écoute.
Pour plus de détails, suivez-nous sur nos différentes plateformes.
A demain pour une nouvelle édition.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)