la récap de ce jeudi 24 octobre 2024

la récap de ce jeudi 24 octobre 2024

la récap de ce jeudi 24 octobre 2024

Un documentaire de Agence Presse Radio


Bonsoir à toutes et à tous, toujours un plaisir renouvelé de vous retrouver sur l’Agence presse radio et audio (APRA) pour faire le point de l’actualité du jour.

3:22 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

24 Octobre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Bonsoir à toutes et à tous, toujours un plaisir renouvelé de vous retrouver sur l’Agence presse radio et audio (APRA) pour faire le point de l’actualité du jour.

 

Pour la récap de ce jeudi 24 octobre 2024, voici les dernières nouvelles qui marquent l'actualité.

 

Emmanuel Macron en visite au Maroc

Centrafrique : l'ONU plaide pour la continuité de la MINUSCA

Economie : le Nigeria abandonne les poursuites contre Tigran Gambaryan

Toujours au Nigeria : le président Tinubu nomme sept nouveaux ministres

Le Parlement ghanéen suspendu indéfiniment

Culture /"Reine" : une pièce qui brise le tabou du viol au Mali.

 

Plongeons ensemble dans l'actualité quotidienne avec cette note de l’Elysée en France qui annonce la visite d’Emmanuel Macron au Maroc.

Le président français effectuera une visite d'Etat au Maroc du 28 au 30 octobre 2024 pour relancer les relations bilatérales après une crise de trois ans entre ces deux pays.

 

L’attention internationale se porte également sur la situation en Centrafrique où l'Organisation des Nations unies plaide pour la prorogation de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unis pour la stabilisation en république centrafricaine pour un délai d’un an supplémentaire

 

Après la Centrafrique, une autre situation illustre les tensions internationales dans le domaine de la justice et de l'économie avec le Nigeria qui abandonne les poursuites contre Tigran Gambaryan propriétaire de Binance, une structure de promotion de cryptomonnaies.

 

Toujours au Nigeria, le président Bola Hamed Tinubu a nommé sept nouveaux ministres pour renforcer l'efficacité de son gouvernement face à la crise économique.

 

Poursuivons avec le Ghana où le parlement a été suspendu le 22 octobre 2024, pour un délai indéterminé. Cette suspension est la conséquence de la volonté de quatre députés à vouloir se présenter aux élections générales de décembre 2024, laissant vacants leur siège.

Alors que le parlement ghanéen traverse une crise, la culture continue d'évoluer et de s'affirmer comme un vecteur de changement.

Nous sommes au Mali avec « Reine », une pièce de théâtre de l'actrice burkinabè Olivia Ouédraogo à Bamako, qui dénonce les violences basées sur le genre, pointant du doigt le viol en Afrique.

 

Maintenant le rappel des titres : 

*Emmanuel Macron en visite au Maroc

*Centrafrique : l'ONU plaide pour la continuité de la MINUSCA

*Economie : le Nigeria abandonne les poursuites contre Tigran Gambaryan

*Toujours au Nigeria : le président Tinubu nomme sept nouveaux ministres

*Le Parlement ghanéen suspendu indéfiniment

*Culture/"Reine" : une pièce qui brise le tabou du viol au Mali.

 

Et voilà, c’est tout pour notre édition d’aujourd’hui. Merci de nous avoir écouté ! Restez connectés pour plus d’informations et n’oubliez pas que chaque jour, l’actualité continue de façonner notre monde. À demain et prenez soin de vous !

   

 

Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE

Voix Silvere BOSSIEI