Institution : le parlement ghanéen suspendu pour une durée indéterminée
Institution : le parlement ghanéen suspendu pour une durée indéterminée
Un documentaire de Agence Presse Radio
L’Assemblée nationale du Ghana a suspendu ses activités le mardi 22 octobre 2024
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
24 Octobre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
L’Assemblée nationale du Ghana a suspendu ses activités le mardi 22 octobre 2024, jusqu’à nouvel ordre suite à un différend juridique concernant une décision du président du parlement Alban Bagbin de déclarer vacants quatre sièges parlementaires.
Ecoutons le président de l’Assemblée nationale à ce sujet
Des discussions houleuses ont éclaté au parlement ghanéen le jeudi 17 octobre 2024, lorsque quatre députés dont trois du parti au pouvoir le Nouveau parti patriotique (NPP) et un issu du principal parti d’opposition le Congrès démocratique national (NDC), ont annoncé leur intention de se présenter aux prochaines élections générales du 7 décembre 2024 sous une étiquette d’indépendant.
Le président de l’Assemblée nationale a alors déclaré leurs sièges vacants car selon lui, la loi ghanéenne interdit tout changement de parti en cours du mandat.
Cette décision a provoqué la colère du parti au pouvoir qui a saisi la Cour suprême. L’institution suprême a alors demandé à Alban Bagbin de suspendre le retrait des quatre députés, chose qui n’a pas été respectée.
Le NDC soutient que la Cour suprême ne doit pas s’immiscer dans les affaires parlementaires, tandis que le NPP accuse le président du Parlement, membre du NDC d’impartialité. Selon lui, cette décision de rendre les quatre sièges vacants renverse la majorité en faveur de l’opposition, qui passe à 136 sièges contre 135 pour le NPP.
Cette décision soulève des questions relatives à une crise constitutionnelle, car les groupes parlementaires du NDC et du NPP revendiquent tous deux la majorité.
Pour éviter de nouvelles tensions, les députés en étaient venus aux mains. Les membres du NPP ont quitté la salle, entraînant la suspension des travaux.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)