Diaspora : lancement du Forum de la diaspora ivoirienne 2024

Diaspora : lancement du Forum de la diaspora ivoirienne 2024
Un documentaire de Agence Presse Radio
La 4e édition du Forum de la diaspora ivoirienne a été officiellement lancée lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 25 octobre 2024
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
25 Octobre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
La 4e édition du Forum de la diaspora ivoirienne a été officiellement lancée lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 25 octobre 2024, à la permanence du Sénat ivoirien à Abidjan-Cocody.
Cet événement placé sous le thème « attractivité et mécanismes d’appui à la diaspora pour le développement durable de la Côte d’Ivoire » se tiendra les 12 et 13 novembre 2024, à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro.
Ce Forum initié conjointement par le Sénat et le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur vise à mobiliser la diaspora ivoirienne à participer au développement durable de la Côte d’Ivoire.
Prenant la parole, Alcide Djédjé ILahiri, président de la Commission des relations extérieures et des Ivoiriens établis hors de la Côte d’Ivoire a rendu un vibrant hommage à la présidente du Sénat ivoirien par ailleurs présidente de l’association des Sénats d’Afrique, Kandia Kamissoko Camara, initiatrice de ce projet.
Il a situé le contexte de cet événement à travers le fondement légal qui attribue au Sénat, la représentation des Ivoiriens établis à l’extérieur.
A cet effet, Alcide Djédjé ILahiri a signifié que l’objectif de ce Forum est de favoriser le retour et l’insertion de la diaspora au pays.
Le président de la Commission des relations extérieures et des Ivoiriens établis hors de la Côte d’Ivoire, a également rappelé que ce Forum marque un pas important dans le développement de la Côte d’Ivoire.
Au programme de cette rencontre, des conférences, des panels, des tables rondes, des rencontres B2B et des expositions de stands.
Texte : Mina Tiéporogadana DEMBELE
Voix : Clara TOHOUR
0 Commentaire(s)