International / l'an un de la guerre russo-ukrainienne : Autopsie

International / l'an un de la guerre russo-ukrainienne : Autopsie

International / l'an un de la guerre russo-ukrainienne : Autopsie

Un documentaire de Agence Presse Radio


Tout part d'une déclaration du président russe, Vladimir Poutine qui a lancé le 24 février 2022 "une opération militaire" en Ukraine. Peu après l'annonce, des explosions retentissent dans la capitale ukrainienne, Kiev(kief) et d'autres villes du pays.

3:23 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

24 Février 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Tout part d'une déclaration du président russe, Vladimir Poutine qui a lancé le 24 février 2022 "une opération militaire" en Ukraine. Peu après l'annonce, des explosions retentissent dans la capitale ukrainienne, Kiev(kief) et d'autres villes du pays. C'est le début d'un cauchemar pour l'Ukraine. 24 février 2023, cela fait un an jour pour jour que l'Ukraine paye cher, au prix du sang de sa population l'invasion de la Russie. Douze mois d'anxiété, de bombardements, de combat, de traque et de tuerie en Ukraine. Les ukrainiens prennent ainsi malgré eux l'ascenseur pour descendre aux enfers.

Le monde quant à lui assiste à la guerre d'un siècle. Pourquoi cette offensive contre l'Ukraine ?

LES FAITS

L'histoire de cette guerre démarre dans les années 2000. Après que l'Ukraine (ancienne ville de l'URSS) ait obtenu son indépendance en 1991, le pays grille de se rapprocher de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), une organisation créée en 1949. L'expansionnisme de l'OTAN dans l'Europe de l'Est se concrétise. Situation inconcevable pour les Russes, la Russie voit rouge.

En 2014, l'annexion de la Crimée par la Russie est effective. La population de la péninsule, majoritairement russophone, se prononce en faveur de son rattachement à Moscou, lors d'un referendum contesté par la communauté internationale. Des combats éclatent alors dans les provinces ukrainiennes dans le Donbass, qui s'autoproclame «république populaire». Depuis lors, l'armée ukrainienne et ces séparatistes sont en guerre. Des affrontements qui ont enregistré plus de 13.000 morts.

En avril 2021, la Russie déploie ses troupes à la frontière de l'Ukraine, mais le pays de Poutine affirme le contraire. La même année, des vidéos de troupes, chars et autres armes lourdes russes en direction de la frontière ukrainienne foisonnent les réseaux sociaux. Le 1er décembre, la Russie accuse à son tour l'Ukraine de concentrer ses troupes dans l'est du pays.

Début février 2022, l'Otan avertit d'une mise en place de forces en attente, de navires et d'avions de combat. 21 février, Vladimir Poutine reconnaît l'indépendance des territoires de l'Ukraine occupés par les forces russes par procuration depuis 2014. Trois jours après cet acte, l'invasion russe est lancée. Moscou affirme "démilitariser et dénazifier" l'Ukraine et non de l'occuper par la force.

CONSÉQUENCES

Plusieurs centaines de milliers de morts du côté ukrainien et russe. Des charniers découverts, une crise alimentaire qui frappe de plein fouet toutes les contrées du monde, une guerre de gaz, l'explosion du pont de Crimée...et bien d'autres faits marquants, troublants.

En Ukraine, selon les services d'information de l'état-major norvégien, on dénombre plus de 100.000 morts et blessés. Du côté de la Russie, le renseignement américain et l'état-major norvégien estimaient les pertes militaires autour de 180.000 et 188.000 victimes à la fin du mois de janvier 2022.

Outre les pertes en vies humaines, l'agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a enregistré le déplacement d'environ 7, 7 millions de réfugiés d'Ukraine vers divers pays d'Europe.

Eu égard à ce chiffrage, on serait tenté d'affirmer que les marchands de la mort font une sacrée recette.

A QUOI DEVRAIT-ON S’ATTENDRE?

Près d’un an après l’invasion russe, une question semble obséder. A quoi pourrait ressembler la fin de cette guerre par procuration? Victoire de l'Ukraine, retour triomphal de la paix ou enlisement? Pour certains experts, l'on devrait s'attendre à un regain du conflit.

Texte et voix : Charles KOUAKOU