Technologie / Une montre "Apple Watch" contre le diabète

Technologie  / Une montre "Apple Watch" contre le diabète

Technologie / Une montre "Apple Watch" contre le diabète

Un documentaire de Agence Presse Radio


Inédit, serait le mot convenable pour décrire le prochain produit de la marque Apple. Bientôt un Apple Watch,

1:34 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

23 Février 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Inédit, serait le mot convenable pour décrire le prochain produit de la marque Apple. Bientôt un Apple Watch, une montre connectée capable de capter du glucose non invasif, sans piqûre. L'intégration de cette nouvelle fonctionnalité à l'Apple Watch pourrait être du pain béni pour les personnes atteintes de diabète.

Le 22 février 2023, le média Bloomberg a affirmé qu'Apple souhaite  créer un système de surveillance qui mesure les niveaux de glucose sans avoir besoin de piquer la peau pour prélever du sang. En effet, il sera question pour le capteur d’Apple d'utiliser une technologie « photonique au silicium » et un processus de spectroscopie d’absorption optique. En clair un laser serait émis sur une longueur d’onde spécifique dans une zone de la peau sur laquelle se trouve du liquide interstitiel, une substance qui peut être absorbée par le glucose. Le laser reviendrait ensuite vers le capteur, ce qui permettrait à un algorithme de déterminer le niveau de glucose dans le sang, sans avoir à prélever du sang.

Baptisé E5, ce projet technologique fait partie de l'Exploratory Design Group d'Apple et serait pensé depuis plus de 10 ans sous l'impulsion de Steve Jobs, ancien PDG de la marque.

Cependant la firme devrait avoir l'accord des autorités sanitaires. Aux dernières nouvelles, Apple serait en pourparlers avec les autorités des États-Unis d'Amérique afin d'obtenir leur approbation.

Toujours selon Bloomberg, "le problème actuel est la taille de la puce. Le prototype actuel a la taille d'un iPhone, et la version précédente était encore plus grande - il fallait la poser sur une table. La puce doit donc être réduite à une taille qui puisse être intégrée à une smartwatch".

Texte et voix : Charles KOUAKOU