Jeudi 04 mai 2023, bienvenue dans la revue de presse quotidienne.

Jeudi 04 mai 2023, bienvenue dans la revue de presse quotidienne.
Un documentaire de Agence Presse Radio
Hier mercredi 03 mai 2023, s'est tenu le Conseil des Ministres au Palais de la Présidence de la République à Abidjan,
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
04 Mai 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Hier mercredi 03 mai 2023, s'est tenu le Conseil des Ministres au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, présidé par son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Chef de l’Etat.
Ce conseil fait la une de plusieurs journaux notamment Fraternité Matin qui nous rapporte certains points: dénomination des voies dans le district d'Abidjan, 2400 noms nationaux validés.
Financement des partis et groupe parlementaire au sénat : l'ordonnance adoptée. Et fournitures d'eau potable dans le district d’Abidjan : l'usine de réduction de la mé en renfort.
L'Essor Ivoirien écrit également que pour le ravitaillement d'abidjan en eau potable, une usine de plus de 200 milliards de Fcfa est mise à disposition.
Pour le système éducatif, plus de 800 milliards de Fcfa pour le réformer.
Les recommandations des États généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) traduites en 42 réformes à réaliser dans les dix prochaines années pour un coût estimé à 866 milliards de FCFA, ont été adoptées par le gouvernement en Conseil des ministres, ce mercredi 03 mai 2023 à Abidjan.
« Compte tenu des enjeux socio-économiques d’un système éducatif de qualité, notamment pour la jeunesse, le gouvernement a déjà mobilisé 268 milliards de FCFA pour le lancement de certaines réformes. Ainsi, pour la rentrée 2022-2023 tel qu'il a été recommandé par les EGENA, une classe du préscolaire a été ouverte dans la grande majorité des écoles primaires publiques en privilégiant, dans un premier temps, les zones rurales de façon à renforcer la place de la petite enfance dans le système éducatif national », a annoncé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
Quant au quotidien le patriote, il étale toutes les décisions prises hier par le gouvernement et rappelle le projet C2D, 1213,69 milliards de Fcfa décaissés au 31 décembre 2022.
Le Conseil a adopté une communication relative aux conclusions de la revue sectorielle 2022 des projets du Contrat de désendettement et de Développement (C2D).
Cette 9e édition de la Revue Sectorielle s’est déroulée du13 au 16 mars 2023, à Abidjan. Elle relève, au 31 décembre 2022, 1 213,69 milliards de francs CFA décaissés pour l’exécution des projets C2D, sur 1 341,46 milliards de francs CFA remboursés, soit 90,47%.
En 2022, les décaissements effectués se chiffrent à 186,16 milliards de francs CFA, pour un objectif de 198 milliards, soit un taux de décaissement de 94,03%.
L’année devrait marquer la fin de la mise en œuvre des projets des deux premiers C2D, avec 120,6 milliards de francs CFA attendus pour le financement de divers projets de développement et la livraison de plusieurs ouvrages structurants dans les secteurs de l’Assainissement, de la Santé et de l’Education.
Autre actualité, collecte de sang, le gouvernement lance une vaste opération, 27000 poches recherchées dans l'urgence, écrit Fraternité Matin.
Toujours au même journal, 4ème édition de la Semaine nationale de sécurité routière, des motos et poids lourds ciblės.
Le sursaut annonce qu'au ministère des mines et du pétrole, Mamadou Sangafowa place ses hommes. Plusieurs anciens hauts fonctionnaires limogés.
Cherté de la vie, revendication, le quotidien d'abidjan rapporte que des syndicats ont démissionnés. Le journal raconte comment le régime RHDP a tué la lutte syndicale.
On termine en internationale, Attaques djihadistes, le jour plus raconte que les réfugiés burkinabè envahissent le nord de la Côte d’Ivoire.
C'est ici que prend fin cette revue de presse.
Texte et voix : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)