Justice/cours d’appel d’Abidjan: Soro et ses compagnons condamnés à vie

Justice/cours d’appel d’Abidjan: Soro et ses compagnons condamnés à vie

Justice/cours d’appel d’Abidjan: Soro et ses compagnons condamnés à vie

Un documentaire de Agence Presse Radio


La cour d’appel du tribunal d’Abidjan a confirmé le lundi 13 février 2023 la condamnation à la prison à vie qui pèse contre Guillaume Soro depuis décembre 2019, pour tentative d’atteinte à la sûreté de l’État.

2:12 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

17 Février 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

La cour d’appel du tribunal d’Abidjan a confirmé le lundi 13 février 2023 la condamnation à la prison à vie qui pèse contre Guillaume Soro depuis décembre 2019, pour tentative d’atteinte à la sûreté de l’État. Elle a également confirmé les condamnations pour plusieurs de ses proches.

Mauvaise nouvelle pour l’ex-Premier ministre et président de l’assemble nationale de Côte d’Ivoire, président de Générations et peuples solidaires (GPS) Guillaume Kigbafori Soro et pour ses proches Souleymane Kamaraté, dit Soul to Soul, qui était le directeur de protocole de Guillaume Soro, le commandant Jean-Baptiste Kouamé et plusieurs responsables militaires.

Tous condamnés à 20 ans pour « complot » et « tentative d’atteinte à la sûreté de l’État ». Un chef d’accusation qui pèse contre eux depuis décembre 2019 pour dissimulation et tentatives de faire disparaitre des armes.

 Par ailleurs, la cour d’appel a acquitté Alain Lobognon et Félicien Sékongo. Les juges estiment en effet qu’ils ne sont pas coupables de faits relevant de troubles à l’ordre public et de diffusion de fausses nouvelles. Alors qu’en première instance, ils avaient été condamnés à 17 mois de prison pour les faits suscités.

À l’énoncé de l’arrêt, les avocats de la défense ont contesté la décision rendue par la voix de Me Raoul Gohi Bi.

Un procès qui divise naturellement les avocats de la défense et ceux de la partie civile qui ne sont restés muets, Me Doulaye Ben Méité a parlé pour eux

Les prévenus ont quinze jours pour se pourvoir en cassation.

 

Texte : SACRE Abel

Voix : Clara TOHOURI