Kenya : des robots serveurs la nourriture dans un restaurant
Kenya : des robots serveurs la nourriture dans un restaurant
Un documentaire de Agence Presse Radio
Dans un prestigieux restaurant de la banlieue de Nairobi (capitla du Kénya), une nouvelle expérimentation culinaire attire la clientèle
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
29 Août 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Dans un prestigieux restaurant de la banlieue de Nairobi (capitla du Kénya), une nouvelle expérimentation culinaire attire la clientèle : le Robot Café, premier du genre en Afrique de l'Est, où des robots assistent le personnel dans un pays qui a 4.90 % du taux de chômage.
Prénommées Nadia et Claire les deux robots en service du aujourd'hui dans ce restaurant suscitent admiration et questionnement de la part des clients qui voient en ce café une véritable attraction locale grâce à ces assistants mécaniques qui glissent entre les tables pour livrer les commandes.
Gladys Guda, serveuse au Robot Café explique la nécessité de ces nouveaux collègues.
Les clients accèdent au menu en scannant un type de code-barres (QR) et passent leurs commandes en ligne. Une fois les plats prêts, un serveur humain les place sur le plateau d’un robot, qui les livre ensuite à la table après quelques commandes passées sur un iPad. Les robots sont rechargés pendant la nuit et contrôlés via un centre de commande spécialisé.
Bien que l'utilisation de robots serveurs ne soit pas une nouveauté en Chine, au Japon ou aux États-Unis, elle représente une première pour beaucoup en Afrique de l'Est. Le restaurant a rapidement suscité de l’enthousiasme.
Packson Chege, un client du restaurant estime que c'est une bonne idée de la part du propriétaire de ce restaurant ».
Admirés par la clientèle leurs introduction a cependant soulevé des inquiétudes concernant la perte d'emplois, notamment dans un secteur hôtelier clé pour l'économie kenyane dans un pays ou la jeunesse représente 4.90 % du taux de chômage.
John Kariuki, manager du Robot Cafe, se veut rassurant.
Bien que l’initiative du Robot Cafe puisse inaugurer une nouvelle tendance au Kenya, Edith Ojwang, consultante indépendante dans l’industrie hôtelière, souligne la diversité des besoins en matière de service.
Texte et voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)