Législatives au Sénégal : PASTEF triomphe et renforce son emprise politique
Législatives au Sénégal : PASTEF triomphe et renforce son emprise politique
Un documentaire de Agence Presse Radio
Au Sénégal, les résultats officiels des élections législatives, annoncés le mardi 19 novembre 2024, confirment une victoire éclatante pour les Patriotes africains pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF)
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
22 Novembre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Au Sénégal, les résultats officiels des élections législatives, annoncés le mardi 19 novembre 2024, confirment une victoire éclatante pour les Patriotes africains pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF), parti au pouvoir depuis avril 2024.
Le parti au pouvoir a conquis 40 des 46 départements du pays, ainsi que 7 des 8 circonscriptions de la diaspora, consolidant ainsi son ancrage dans le paysage politique sénégalais, après son succès retentissant à la présidentielle de mars 2024.
Le parti de Bassirou Diomaye Faye et de Ousmane Sonko a réussi à faire basculer même des bastions jusque-là considérés comme inaccessibles à l'ancien président Macky Sall. Ce dernier, bien que chef de file de la coalition Takku Wallu, arrive loin derrière ses successeurs au pouvoir.
Installé au Maroc depuis avril, Macky Sall a mené une campagne à distance, un handicap majeur pour son camp dans cette élection décisive. Ce contexte, marqué par les menaces de poursuites judiciaires contre l’ex-chef de l’État, a contribué à affaiblir sa position face à l’élan populaire en faveur du PASTEF.
Avec ce large succès, le président Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko disposent désormais de tous les leviers pour engager les réformes institutionnelles promises et consolider leur domination sur la scène politique sénégalaise.
Texte et voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)