Editorial du 21 novembre 2024 : Mali : le Premier ministre Choguel Maïga limogé

Editorial du 21 novembre 2024 : Mali : le Premier ministre Choguel Maïga limogé

Editorial du 21 novembre 2024 : Mali : le Premier ministre Choguel Maïga limogé

Un documentaire de Agence Presse Radio


Mercredi 20 novembre2024, Choguel Kokalla Maïga n’est plus Premier ministre du gouvernement du Mali de Assimi Goïta

2:55 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

22 Novembre 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Mercredi 20 novembre2024, Choguel Kokalla Maïga n’est plus Premier ministre du gouvernement du Mali de Assimi Goïta. Cette notification a été faite par un communiqué lu par le secrétaire général de la présidence, Alfousseyni Diawara.

Avec ce communiqué, c’est la fin de l’épilogue qui s’est déclenché le samedi 16 novembre entre le président de la transition Assimi Goïta et son Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, peut-on dire.

En effet, Choguel Kokalla Maïga est remercié quatre jours après s'être livré samedi en public à de rares critiques contre le pouvoir malien. Ce jour, il a déploré être tenu à l'écart de la prise de décision quant au maintien de la transition après que le temps qui lui a été imparti soit écoulé avant d’évoquer "le spectre de la confusion et de l'amalgame" qui planerait selon lui sur la période actuelle dite de transition.

Nommé chef du gouvernement par les militaires au pouvoir en 2021 à la suite d'un second coup d'État, Choguel Maïga est né en 1958 à Tabango dans le cercle d'Ansongo à Gao. En février 1997, il devient président du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR), parti politique se réclamant de Moussa Traoré.

En 2002, il se présente à l’élection présidentielle où il obtient 2,73 % des voix au premier tour avant de soutenir au second tour Amadou Toumani Touré dit ATT.

Choguel Kokalla Maïga est ministre de l’Industrie et du Commerce dans les gouvernements d’Ahmed Mohamed ag Hamani du 16 octobre 2002 au 28 avril 2004 et d’Ousmane Issoufi Maïga du 2 mai 2004 au 27 septembre 2007.

En janvier 2015, il fait son retour au gouvernement en étant nommé ministre de l'Économie numérique, de l'Information et de la Communication.

Le 28 mai 2021, peu après son coup d'État contre N'Daw et Moctar Ouane, Assimi Goïta, annonce que le poste de Premier ministre reviendra au M5. Celui-ci désigne Choguel Maïga pour la fonction.

Choguel Kokalla Maïga, 66 ans, était le visage civil du pivot stratégique opéré par les militaires qui ont rompu l'alliance historique avec l'ancienne puissance coloniale française et se sont tournés politiquement et militairement vers la Russie.

Texte : Bounda OGO

Voix : MASSI de la Ganhoué