Football: le "geste des bras croisés" inauguré pour lutter contre le racisme
Football: le "geste des bras croisés" inauguré pour lutter contre le racisme
Un documentaire de Agence Presse Radio
Lors du match de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA opposant le Brésil à l’Uruguay à l’Arena Fonte Nova le 20 novembre 2024, le geste antiraciste validé par la FIFA a été utilisé pour la première fois
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
11 Novembre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Lors du match de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA opposant le Brésil à l’Uruguay à l’Arena Fonte Nova le 20 novembre 2024, le geste antiraciste validé par la FIFA a été utilisé pour la première fois.
Désormais, les joueurs victimes d’insultes racistes peuvent croiser les bras devant leur poitrine pour alerter l’arbitre. Ce signal déclenche une procédure en trois phases. Dans un premier temps, le match est temporairement interrompu. Si les comportements racistes persistent, les joueurs et les arbitres quittent le terrain. En cas de récidive lors de la reprise, le match est officiellement arrêté.
Vinícius Júnior, attaquant du Real Madrid, a été l'un des joueurs les plus médiatisés à avoir été victime de racisme dans le football. Il a souvent réagi publiquement et a dénoncé les actes racistes qu'il a subis sur et en dehors des terrains.
Il exprimé son soutien à cette initiative qui visent à mettre en lumière ces injustices et encourager les autorités à prendre des mesures plus sévères contre les comportements racistes.
On écoute l’attaquant Brésilien
Ce protocole, approuvé lors du 74ᵉ Congrès de la FIFA à Bangkok le 17 mai 2024, marque un engagement fort de l’instance mondiale contre les discriminations sur le terrain. Avec ce geste simple mais symbolique, la FIFA espère responsabiliser les acteurs du jeu tout en protégeant les joueurs des comportements racistes.
Une première application qui souligne l’urgence et la détermination du football mondial à éradiquer ce fléau des stades.
Texte et voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)