Le flash info du mardi 09 janvier 2024

Le flash info du mardi 09 janvier 2024
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le Président de la République Alassane Ouattara a félicité le corps diplomatique et les institutions de la République
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
09 Janvier 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le Président de la République Alassane Ouattara a félicité le corps diplomatique et les institutions de la République grâce auxquels l'environnement politique et social est apaisé, hier à la cérémonie de Présentation des vœux du nouvel an. Cette cérémonie a eu lieu à la salle des pas perdus du Palais présidentiel à Abidjan-Plateau. Elle marque la reprise officielle des activités du Chef de l’Etat et constitue une occasion pour lui, de faire le bilan de l’année antérieure et de présenter les perspectives de la nouvelle année.
21 boursiers ivoiriens se sont envolés dimanche dernier pour le Québec, une province du Canada. Ils y poursuivront des études dans différents collèges d'enseignement général et professionnel. Ces 17 hommes et 4 femmes ont été sélectionnés sur la base du mérite après leur bac technique ou professionnel. Premiers aboutissements d'une collaboration entre le Ministère ivoirien de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et la Fédération des cégeps, un regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec.
Sur le continent. Au Ghana. Failatu Abdul Razak est en tête du record mondial du marathon de la cuisine. La cheffe a passé plus de 120 heures derrière les fourneaux, dans un hôtel de Tamalé, la capitale de la région Nord du pays, et vient de battre le record détenu par le chef irlandais Alan Fisher : 119 heures et 57 minutes. Elle continue d'améliorer son score avec l'objectif de tenir encore dix jours, soit jusqu’à mercredi 10 janvier. En attendant le verdict, Failatu Abdul-Razak fait la fierté nationale.
A l’international. Un marin américain a été condamné hier à 27 mois de prison pour espionnage au profit de la Chine, a annoncé le ministère américain de la Justice. C’est en août 2023 qu’il avait été en Californie. L’homme de 26 ans a avoué avoir reçu près de 15.000 dollars d'un agent des renseignements chinois en échange d'informations sensibles.
Texte et voix : Rahima DIABATE
0 Commentaire(s)