Le flash info du mercredi 17 janvier 2024

Le flash info du mercredi 17 janvier 2024

Le flash info du mercredi 17 janvier 2024

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom, a félicité le corps diplomatique accrédité en Côte

2:37 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

17 Janvier 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom, a félicité le corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire pour ses actions en faveur du renforcement des relations d’amitié et de coopération, hier, à l’occasion d’une cérémonie de présentation de vœux du nouvel an. Cette cérémonie intervient près de huit jours après la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux au président Alassane Ouattara.

En Turquie, un tribunal d'Istanbul a reconnu le fils du président somalien, coupable de la mort d'un coursier à moto et l'a condamné à deux ans et six mois de prison. La peine, jugée légère par la famille du défunt, a été aussitôt convertie en amende d'un montant de 27 300 livres turques.  Pour rappel, le 30 novembre dernier, le fils de Mohammed Hassan Sheikh Mohamud, a été accusé d'avoir causé la mort par négligence après qu'une voiture diplomatique qu'il conduisait a heurté Yunus Emre Gocer, 38 ans, sur une autoroute d'Istanbul.

En Suisse. L’architecte burkinabé Francis Kéré a reçu un Crystal Award, à l'ouverture de la réunion annuelle du Forum économique mondial qui s'est tenue à Davos. Les Crystal Award récompensent depuis des années des leaders culturels pour leur travail de promotion de la conservation de la faune et de la protection de l’environnement, des droits de l’homme et de la compréhension interculturelle. Francis Kéré a été honoré pour ses projets éco-durables et éducatifs dans sa communauté Gando.

Et puis les États-Unis vont maintenir leur soutien à l'Ukraine. C’est la promesse faite hier par le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, lors d'une rencontre avec le président russe Volodymyr Zelensky, en marge de ce forum. L’annonce intervient alors que les négociations au Congrès américain sur la validation d'une nouvelle enveloppe d'aide se poursuivent.

Texte et voix : Rahima DIABATE