Le flash info du lundi 08 janvier 2023

Le flash info du lundi 08 janvier 2023

Le flash info du lundi 08 janvier 2023

Un documentaire de Agence Presse Radio


Les équipes du Maroc sont arrivées hier en Côte d’Ivoire pour prendre part, du 13 janvier au 11 février 2024, à la 34è Coupe d’Afrique des Nations.

2:22 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

08 Janvier 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Les équipes du Maroc sont arrivées hier en Côte d’Ivoire pour prendre part, du 13 janvier au 11 février 2024, à la 34è Coupe d’Afrique des Nations. La délégation est composée de 60 personnes, dont 27 joueurs. Les Lions d’Atlas ont été accueillis à l'aéroport Félix Houphouët Boigny par l’ambassadeur du Maroc a Abidjan, S.E.M Abdelmalek Kettani. Il était accompagné du ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, et de membres de l’ambassade du Royaume du Maroc.

 

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur a rendu un hommage à son secrétaire général, Daouda Diabaté, appelé à faire valoir ses droits à la retraite. Le ministre Léon Kacou Adom a salué le dévouement du diplomate chevronné pour ses 47 années de bons et loyaux services rendus à la nation ivoirienne. Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie d’hommage. C’est en 1976 que Daouda Diakité a entamé sa carrière de diplomate au ministère des Affaires étrangères.

 

L'ambassadeur de l'Algérie au Mali est rentré à Bamako.  Pour des raisons liées à des tensions diplomatiques entre Bamako et Alger, il avait été rappelé il y a deux semaines par son pays. De retour, El Haoues Riache va très rapidement commencer à travailler pour renforcer les relations entre Bamako et Alger. 

 

En France. Le ministère de l'Intérieur a publié son bilan de l'année 2023 : au total, 4 686 étrangers délinquants ont été renvoyés l'an dernier. Une hausse de 30% par rapport à 2022.  Gérald Darmanin s’est félicité jeudi de cette augmentation. A noter que les principales zones de destination des personnes expulsées sont, dans l’ordre, le Maghreb, l’Afrique subsaharienne et l’Europe centrale.

Texte et voix : Rahima DIABATE