Le journal du jeudi 21 décembre 2023

Le journal du jeudi 21 décembre 2023

Le journal du jeudi 21 décembre 2023

Un documentaire de Agence Presse Radio


𝐕𝐢𝐨𝐥𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲 : 𝐥𝐚 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐭𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐬𝐚 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐚𝐮 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐚𝐮 𝐩𝐞𝐮𝐩𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞.

7:24 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

22 Décembre 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

𝐕𝐢𝐨𝐥𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲 : 𝐥𝐚 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐭𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐬𝐚 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐚𝐮 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐚𝐮 𝐩𝐞𝐮𝐩𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞.

 

Le Gabon rappelle son ambassadeur accrédité en Angola pour consultations. Les raisons vous seront évoquées dans ce journal.

 

En France. Plusieurs centaines de personnes ont défilé à Rennes pour dénoncer le projet de loi immigration, adoptée la veille par le Parlement.

Après la 𝐕𝐢𝐨𝐥𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐬𝐢𝐨𝐧 survenue 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫y dans la nuit du 17 au 18 décembre, 𝐥𝐚 𝐂𝐨̂t𝐞 𝐝𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 a 𝐭𝐞́𝐦𝐨𝐢𝐠𝐧𝐞p 𝐬𝐚 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐚𝐮 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐚𝐮 𝐩𝐞𝐮𝐩𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐆𝐮𝐢𝐧𝐞́𝐞. C’est l’un des points abordés en conseil des ministres ce mercredi. On en sait plus avec Reine Kouakou.

Dans l’actualité diplomatique. L’Ambassadeur de la République Tchèque près la République de Côte d'Ivoire avec résidence à Accra est en fin de mission. Jam Füry s’est rendu hier dans les locaux du ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur pour ses adieux. L’Ambassadeur tchèque a exprimé toute sa reconnaissance aux autorités de la Cote d’Ivoire qui a d'excellentes relations avec son pays. Le Secrétaire général du ministère, Daouda Diabaté, lui a traduit, au nom du chef de la diplomatie ivoirienne, toute la reconnaissance de la nation.

Le Gabon rappelle son ambassadeur accrédité en Angola pour consultations. Selon plusieurs sources, le ministère gabonais des Affaires étrangères a écrit aux autorités angolaises pour annoncer le retour de son ambassadeur. Plusieurs événements ont occasionné ce coup de froid entre les deux pays selon la presse locale. On note l’absence de représentants officiels Gabonais lors de la célébration du 48e anniversaire de l’Angola organisées à Libreville en novembre. Autre problème : Des tensions survenues au sein du siège de la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale, au Gabon, entre les employés et la nouvelle direction incarnée par son secrétaire général angolais, Gilberto da Piedade Verissimo.

Migration clandestine. Nouveau drame en Méditerranée. Au moins 61 migrants sont portés disparus et présumés morts après le naufrage de leur embarcation de fortune au large de la Libye. D’après l’Organisation Internationale pour les Migrations dans ce pays, les migrants sont en majorité originaires du Nigeria, de la Gambie et d’autres pays africains. Les explications de Clara Tohouri.

Dans le reste de l’actualité. En France. Plusieurs centaines de personnes ont défilé ce mercredi 20 décembre dans le centre-ville de Rennes pour dénoncer le projet de loi immigration adoptée la veille par le Parlement. Le texte contient plusieurs mesures phares parmi lesquelles la modification des conditions du regroupement familial.  La durée de séjour exigée de l'étranger pour faire venir sa famille en France est désormais portée de 18 à 24 mois, niveau minimum de français requis du conjoint rejoignant avant son entrée en France. Les étrangers qui demandent une première carte de séjour pluriannuelle devront avoir une connaissance minimale de la langue française, niveau A 2. Les avis de quelques manifestants.