Le journal du mardi 30 janvier 2024

Le journal du mardi 30 janvier 2024

Le journal du mardi 30 janvier 2024

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a pris part, à Accra, au Ghana

11:41 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

30 Janvier 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a pris part, à Accra, au Ghana, à la Session présidentielle du Sommet ‘’Dialogues sur la Prospérité en Afrique’’. Ce Sommet vise à définir les meilleures stratégies pour assurer la prospérité du continent.

 

Pascaline Bongo, la fille d’Omar Bongo et sœur d’Ali Bongo Ondimba comparait devant la justice française pour soupçons de corruption passive d’agent public étranger.

 

CAN 2023. La Côte d'Ivoire met fin au rêve du Sénégal et arrache sa qualification pour les quarts

 

Dans l’actualité diplomatique. Le Vice-président de la République de Cote d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, a pris part, à Accra, au Ghana, à la Session présidentielle du Sommet ‘’Dialogues sur la Prospérité en Afrique’’. Ce Sommet qui regroupe des Chefs d’État et de Gouvernement, des Leaders politiques, des hommes d’affaires vise à définir les meilleures stratégies pour assurer la prospérité du continent. On en sait plus avec Albain Ade.

 

La ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a co-présidé, à Abidjan-Plateau, la deuxième réunion du Comité de pilotage du projet dénommé "Engagement des jeunes et des femmes pour la prévention des crises, la stabilité sociale, la consolidation de la paix et la réduction de la violence communautaire dans le Nord de la Côte d’Ivoire".  Ce projet vise notamment à combattre l’extrémisme violent dans les cinq régions du Nord ivoirien. C’est le fruit d’un accord conclu avec le ministère des Affaires étrangères de la République Fédérale d’Allemagne et le Programme des Nations Unies pour le Développement. Clara Tohouri.

 

Le Burkina, le Mali et le Niger ont annoncé dans un communiqué officiel conjoint leur retrait de la Cédéao avec effet immédiat. Les trois pays sahéliens accusent l'organisation de ne pas les avoir aidés face aux djihadistes qui sévissent depuis 2012, au Mali puis chez ses deux voisins. Après l'annonce de ce retrait, la Cédéao s’est dite prête à une solution négociée, dans un communiqué. Silvère Bossiei.

 

Je le disais dans le sommaire. Le procès de Pascaline Bongo, fille aînée du défunt président gabonais Omar Bongo, s'est ouvert ce lundi 29 janvier devant le tribunal correctionnel de Paris. Elle est soupçonnée d’être intervenue, en échange d’argent, pour aider une société française à décrocher un marché public au Gabon en 2010 et 2011. Au premier jour d'audience, les différents avocats de la défense dont le conseil de Pascaline Bongo, Me Corinne Dreyfus-Schmidt, ont plaidé pour la nullité de la procédure. Je vous propose de l’écouter.

 

Sport/Football. La Côte d'Ivoire et le Sénégal se sont affrontés en huitième de finale de la Coupe d'Afrique des nations 2024, hier au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Au bout des prolongations et d'une séance de tirs au but, les Éléphants ont décroché leur qualification en quarts après leur sortie miracle de la phase de groupe. Les lions de la Teranga sont par conséquent, éliminés. Après le match, les supporteurs ivoiriens ont célébré la victoire des éléphants.

 

 

Aucun ressortissant Ivoirien n’a été tué en terre sénégalaise suite au match opposant les Eléphants au Lions de la Teranga. C’est ce qu’a annoncé l’Amicale des élèves, étudiants et stagiaires ivoiriens au Sénégal a travers un communiqué transmis ce mardi a nos confrères de l’agence ivoirienne de presse, AIP. Ce communiqué fait suite aux troubles survenus la veille au Sénégal, à l’issue de la victoire des Éléphants, et répond à la déclaration de Junior Cédric Adou, prétendant avoir été témoin du décès d’un jeune étudiant Ivoirien. Il est également mentionné dans le communiqué que l’ambassade de la République de Côte d’Ivoire au Sénégal poursuit ses investigations auprès d’autres établissements hospitaliers afin d’obtenir toute information pertinente.

Texte et voix : Rahima DIABATE