Le journal du lundi 19 février 2024

Le journal du lundi 19 février 2024

Le journal du lundi 19 février 2024

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a pris part, en Éthiopie, aux cotés d’une trentaine de dirigeants du continent, aux travaux de la 37e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine.

10:43 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

19 Février 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a pris part, en Éthiopie, aux cotés d’une trentaine de dirigeants du continent,  aux travaux de la 37e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine.     

 

Présidentielle au Sénégal. Deux semaines après l’annonce par Macky Sall du report du scrutin, des milliers d’opposants ont pu manifester sans répression des forces de l’ordre à Dakar.      

 

En Espagne. La police a procédé à l’arrestation de 12 passeurs membres d'un réseau international, qui permettaient à des Sénégalais de rejoindre des pays européens.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

 

Le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a pris part, le samedi 17 février 2024, à Addis-Abeba, en Éthiopie, aux cotés d’une trentaine de dirigeants du continent,  aux travaux de la 37e Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine. Il y représentait le Président Alassane Ouattara. « Éduquer une Afrique adaptée au 21e siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, qualitatif, tout au long de la vie et pertinent pour l’Afrique », c’est le thème choisi cette année.

A cette rencontre de haut niveau au cours de laquelle les crises qui secouent l'Afrique ont été évoquées, les participants ont planché sur les dossiers à l’ordre du jour, notamment le rapport du Président Alassane Ouattara, ‘‘Champion’’ désigné par ses Pairs africains pour le suivi de la mise en œuvre du 1er Plan décennal de l’Agenda 2063.

 

Le président de l'Assemblée nationale de Cote d’Ivoire en visite officielle d'amitié et de travail en Égypte. Adama Bictogo est arrivé au Caire dans la nuit de samedi 17 au dimanche 18 février 2024. Cette visite, sur l’invitation de son homologue, le Dr. Hanafy Ali Gebaly, président de la Chambre des Représentants, sera l’occasion de renforcer la coopération entre deux parlements. Durant son séjour, le Pan aura des entretiens avec des hauts dirigeants égyptiens.

 

Au Mali. Des milliers de travailleurs maliens se retrouvent privés de leur droite et confrontés à des difficultés d’insertion professionnelle depuis le départ de la MINUSMA. La mission onusienne avait pour mission d’appuyer le processus politique dans le pays. Chauffeurs, interprètes, ou encore agents de sécurité attendent un geste des autorités maliennes. Les explications de Silvère Bossiei.

 

Présidentielle au Sénégal. Deux semaines après l’annonce par Macky Sall du report du scrutin, invalidé en fin de semaine par le Conseil constitutionnel, des milliers d’opposants ont pu manifester sans répression des forces de l’ordre à Dakar. Ils ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Respect du calendrier électoral", "Non au coup d'État constitutionnel". Alioune Sow.

 

Samedi dernier, des centaines de sénégalais se sont rassemblés, place de la République à Paris, à l'appel des organisations de l'opposition sénégalaise en France, pour protester contre le président Macky Sall. C’est après sa tentative de repousser les élections présidentielles. Quelques avis de manifestants ont été recueillis.

 

 

Immigration clandestine. En Espagne. La police a procédé à l’arrestation de 12 passeurs membres d'un réseau international. Ils permettaient à des Sénégalais de rejoindre des pays européens, dont la France. Près de 200 Sénégalais ont réussi à entrer en Europe via ce réseau, d'après les autorités. Ces personnes se sont dirigées vers la France, l'Allemagne et la Belgique, le tout en se faisant passer pour des mineurs afin de demander l'asile.

 

Sport/football. La fédération Internationale de Football Association a publié le nouveau classement des équipes nationales. La Côte d’Ivoire vainqueur de la 34e Coupe Afrique nations 2023 fait un bon vertigineux de 10 places. Albain Ade.