Le journal du lundi 18 décembre 2023

Le journal du lundi 18 décembre 2023

Le journal du lundi 18 décembre 2023

Un documentaire de Agence Presse Radio


Présent au Sénégal dans le cadre de la Foire internationale de Dakar, une plateforme internationale d’échanges, le ministre ivoirien du Commerce et de l'Industrie a été reçu en audience par le Premier ministre du Sénégal, Amadou Ba. Le point dans cette édition.

9:40 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

19 Décembre 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Présent au Sénégal dans le cadre de la Foire internationale de Dakar, une plateforme internationale d’échanges, le ministre ivoirien du Commerce et de l'Industrie a été reçu en audience par le Premier ministre du Sénégal, Amadou Ba. Le point dans cette édition.

Guerre Israël-Hamas : un agent du Quai d'Orsay tué dans un bombardement israélien. La France exige que toute la lumière soit faite.

Nouveau drame en Méditerranée. Plus de 60 migrants sont portés disparus et présumés morts après le naufrage de leur embarcation au large des côtes libyennes

Diplomatie. Présent au Sénégal dans le cadre de la Foire internationale de Dakar, une plateforme internationale d’échanges, le ministre ivoirien du Commerce et de l'Industrie a été reçu en audience par le Premier ministre du Sénégal, Amadou Ba. Souleymane Diarrassouba a traduit au chef du gouvernement sénégalais la reconnaissance du Président Alassane Ouattara pour le choix porté sur la Côte d'Ivoire en qualité de pays invité d'honneur de la foire. Clara Tohouri.

Diplomatie. Direction l’Afrique du Sud. La 6ème édition de la célébration de la journée ivoirienne a eu lieu à Pretoria. Cette journée a été organisée par la Communauté ivoirienne, sous le parrainage de l’Ambassadeur de la République de Côte d'Ivoire en Afrique du Sud, S.E.M Sakaria Koné. Elle a pour objectif de renforcer l'amitié et la fraternité au sein de la communauté ivoirienne résident dans ce pays. La journée qui a été marquée par un tournoi de football opposant des équipes ivoiriennes a des équipes sud-africaines.

Roc van Deventer, l’otage sud-africain retenu au Mali a été libéré après six ans de captivité. Il a ensuite été transmis aux autorités algériennes à la frontière avec le Mali, selon la fondation sud-africaine Gift of the Givers, qui sert de médiatrice depuis 2018. Selon elle, aucune rançon n'a été payée. Les explications d’Albain Ade.

Toujours diplomatie. Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé samedi soir le décès de l'un de ses agents dans la bande de Gaza. Ce dernier a succombé à ses blessures après un bombardement dans le sud de l'enclave palestinienne, alors qu’il avait trouvé refuge dans la maison d’un de ses collègues du consulat général de France. L’identité et la nationalité de la victime n’ont pour l’heure pas été communiquées. Le quai d’Orsay précise qu’il travaillait pour la France depuis 2002. Une partie de sa famille avait pu quitter Gaza pour la France, dans le cadre du dispositif d’évacuation mis en place par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Paris a exigé que toute la lumière soit faite sur ce drame dans les plus brefs délais.

Au lendemain de la mort de l’agent du Quai d’Orsay, la ministre française des Affaires étrangères a effectué une visite en Israël. Catherine Colonna s’est dite préoccupée au plus haut point par la situation à Gaza et a, au nom de la France appelé à une nouvelle trêve immédiate et durable. C’était a l'issue d'une rencontre avec son homologue israélien, Eli Cohen, à Tel-Aviv.

Catherine Colonna, cheffe de la diplomatie française.

Clandestine. Nouveau drame en Méditerranée. Plus de 60 migrants sont portés disparus et présumés morts après le naufrage de leur embarcation au large des côtes libyennes, a annoncé samedi dernier l'Organisation internationale pour les migrations. D’après le bureau libyen de l’OIM, l’embarcation a été submergée par de hautes vagues après avoir quitté la ville d’Awara, dans le nord-est du pays, avec environ 86 personnes à son bord. La plupart des victimes sont originaires du Nigeria, de Gambie. Au total, 25 personnes ont pu être secourues et ont été transférées dans un centre de détention à Tariq Al Sekka, près de Tripoli, la capitale.  Une équipe OIM a pu leur apporter un soutien médical et ils sont tous en bonne santé.