Le journal du lundi 13 novembre 2023

Le journal du lundi 13 novembre 2023

Le journal du lundi 13 novembre 2023

Un documentaire de Agence Presse Radio


Le Président de la République, Alassane Ouattara, a été élevé à la Dignité de Grand-croix de l'Ordre national du Lion du Sénégal en marge du Sommet Arabie Saoudite – Afrique.

11:37 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

14 Novembre 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a été élevé à la Dignité de Grand-croix de l'Ordre national du Lion du Sénégal en marge du Sommet Arabie Saoudite – Afrique. Il s’agit de la plus haute distinction sénégalaise.

Au Burkina Faso, une semaine après le massacre dans le village de Zaongo, l'Union européenne et le Département d'État américain ont appelé les autorités à ouvrir une enquête sur cette attaque.  

Le football ghanéen est en deuil. L’international attaquant Raphael Dwamena est décédé lors d'un match du championnat albanais. Il souffrait depuis des années de problèmes cardiaques.

Nationale

Diplomatie. En marge du Sommet Arabie Saoudite - Afrique, le Président de la République, Alassane Ouattara, a été élevé à la Dignité de Grand-croix de l'Ordre national du Lion du Sénégal, la plus haute distinction sénégalaise. C’est le témoignage de l'excellence des relations d’amitié et de la fraternité entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Le Sommet Arabie Saoudite – Afrique était placé sous le thème : « Développement et Prospérité : Agriculture, Éducation, Santé et Assistance humanitaire » et visait à intensifier les relations et à accroître les opportunités d’investissements entre le Royaume d’Arabie Saoudite et les États africains. Il s’est tenu le samedi 10 novembre 2023 Riyad au Centre international de conférences Roi-Abdelaziz.  On écoute le président Alassane Ouattara.

A l’instant, le Président de la République, Alassane Ouattara.

La Côte d’Ivoire souhaite voir inscrire le Parc national des îles Ehotilé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, a annoncé la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, lors de la 42e session de la conférence générale de l’organisation à Paris. Cette rencontre de haut niveau s’est ouverte le mardi 07 Novembre 2023 en présence des délégués et représentants des 194 membres et membres associés. Clara Tohouri.

Clara Tohouri a l’instant.

Autre actualité. Au Burkina Faso, une semaine après le massacre dans le village de Zaongo, l'Union européenne et le Département d'État américain ont appelé ce dimanche les autorités à ouvrir une enquête sur cette attaque.  Ce massacre perpétré par des hommes non identifiés le 6 novembre dernier a fait des centaines de morts dans ce village situé à 100 kilomètres au nord-est de Ouagadougou, selon différentes sources, notamment nos confrères de Jeune Afrique. Le gouvernement burkinabè n’a toujours pas réagi.

Immigration. En France. Un Guinéen de 25 ans, menacé d’expulsion, s’est jeté du troisième étage de son immeuble à l’aube à Blois, dans le centre, a l’arrivée de la police. Le jeune homme est en effet visé par une Obligation de quitter le territoire français. Il a survécu à sa chute mais a dû être transporté en urgence absolue à l’hôpital. Albain Ade.

Sport. Football. Le football ghanéen est en deuil. L’international attaquant Raphael Dwamena est décédé, ce samedi 11 novembre 2023, à l’âge 28 ans lors d'un match du championnat albanais. Il souffrait depuis des années de problèmes cardiaques, qui avaient perturbé sa carrière. On en sait plus avec Albain Ade.

C’était Albain Ade.