Le journal de l’Agence Presse Radio (APRA)

Le journal de l’Agence Presse Radio (APRA)
Un documentaire de Agence Presse Radio
Le president de la république de Côte d’Ivoire est en France. Alassane Ouattara a été reçu à l’Elysée par son homologue français Emmanuel Macron. Au menu des discussions, la situation au Burkina Faso est.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
25 Janvier 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Le president de la république de Côte d’Ivoire est en France. Alassane Ouattara a été reçu à l’Elysée par son homologue français Emmanuel Macron. Au menu des discussions, la situation au Burkina Faso est.
Il est en fin de mission. L’ambassadeur des Etats Unis en Côte d’Ivoire quitte Abidjan après 4 années d’exercice. Richard Ket Bell a fait ses adieux au vice-président Tiemoko Meyliet Koné.
A la une également. En Irak. Des manifestations ont eu lieu devant l’ambassade de Suède à Bagdad pour condamner le geste de Rasmus Paludan. Un militant suédois qui a brûlé le week-end dernier un exemplaire du Coran.
Le president de la république de Cote d’Ivoire est en France. Alassane Ouattara a été reçu ce mercredi 25 janvier 2023 a l’Elysée par son homologue français Emmanuel Macron. La situation au Burkina Faso est au menu des discussions. On en plus avec Bruno Daroux, correspondant France 24 sur les lieux.
AMBASSADE-COOPERATION
L’ambassadeur des Etats Unis en Côte d’Ivoire est en fin de mission. Richard Ket Bell quitte Abidjan après 4 années d’exercice. Avant son départ, le diplomate américain est allé faire ses adieux ce mardi 24 janvier 2023 au vice-président Tiemoko Meyliet Koné. Il s’est exprimé à sa sortie d’audience. Je vous propose de l’écouter.
L’ambassadeur Richard Ket Bell regagne le département d’Etat à Washington. Rappelons qu’il a officiellement pris fonction en Côte d’Ivoire le 10 octobre 2019.
DIASPORA-RENCONTRE
L’ex-banquier et ancien ministre de Cote d’Ivoire Tidjane Thiam a rencontré́ il ya quelques jours à paris des ressortissants ivoiriens résidents en France et en Espagne. Durant deux heures d’horloges, les discussions avec essentiellement des ingénieurs, banquiers, consultants, financiers, et chefs d’entreprises ont porté́ sur les enjeux de développement en terre ivoirienne et en Afrique. Il y avait ceux relatifs à l’éducation et au développement du tissu de PME locales. Tidjane Thiam a souligné́ l’importance de renforcer la compétitivité́ de ces PME et leur accès aux marchés en travaillant à la mise en place de fonds propres à destination des entrepreneurs ivoiriens.
COPERATION-AGRICULTURE
A Berlin, dans la capitale de l’Allemagne. Le ministre ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, a pris part du 18 au 21 janvier 2023 au 15ème Forum mondial de l’Alimentation et de l’Agriculture. C’est une réunion annuelle qui rassemble les experts en politique, affaires, science et société civile afin de discuter et de débattre des défis liés à la politique agricole mondiale et à la sécurité alimentaire. Participant à un panel de haut niveau autour du thème : « Politiques cohérentes, actions efficaces : comment faire face à la crise alimentaire mondiale, Kobenan Kouassi Adjoumani a présenté les atouts de l’économie agricole de son pays avant de lancer un appel
Le 15ème édition du Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture est placée sous le thème : « Transformer les systèmes alimentaires : une réponse mondiale aux crises multiples ». Depuis 2009, elle réunit environ 70 Ministres.
DEFENSE
En Côte d’Ivoire. 852 soldats déployés dans le cadre de la Mission des Nations unies au Mali ont été décorés ce mardi 24 janvier 2023. Parmis eux, les 49 soldats rentrés le 6 janvier au bercail. Ils ont été faits chevaliers de l’ordre national par le chef d'état-major de l'armée ivoirienne, Lassina Doumbia qui les a félicités.
Le porte-parole des récipiendaires, le colonel Kouassi Bi Vigone a exprimé sa reconnaissance au president Alassane Ouattara.
Arrêtés le 10 juillet dernier à Bamako, ces soldats étaient accusés par le Mali d'être des mercenaires. Ils avaient ensuite été condamnés le 30 décembre 2022 à 20 ans de réclusion criminelle par un tribunal de Bamako.
COOPERATION-DEFENSE
Le porte-parole du gouvernement burkinabè, Jean-Emmanuel Ouédraogo, a fini par confirmer la rumeur : Ouagadougou réclame le départ des troupes françaises basées dans le pays dans un délai d'un mois. C'est un nouvel épisode de tension entre les deux Etats. Vous le verrez dans ce reportage de France 24.
MANIFESTATION-SOCIETE
On se rend en Irak. Des centaines de personnes se sont rassemblées ce lundi 23 janvier devant l’ambassade de Suède à Bagdad pour condamner le geste de Rasmus Paludan. Le militant suédois de droite radicale a brûlé le week-end dernier un exemplaire du Coran à Stockholm en marge d’une manifestation anti-Erdohan. Un policier et sept autres personnes ont été blessées durant ces manifestions. Le president Turc de son côté a dénoncé un blasphème.
Le Premier ministre de la suède, Ulf Kristersson, a exprimé sa sympathie aux croyants après plusieurs protestations dans le monde musulman.
SPORT-DIASPORA
Le Japon qui remporte la Coupe du monde de la pâtisserie, devant la France et l'Italie arrivées en deuxième et troisième positions. C’etait le samedi 21 janvier 2023 lors du Sirha, le grand rendez-vous des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, à Chassieu, près de Lyon. Il s'agit de la troisième victoire du Japon depuis la création du concours en 1989, la dernière remontant à 2007. Pierre Hermé, president de la coupe du monde de la pâtisserie.
Dix-sept équipes venues du monde entier composées chacune d'un chocolatier, d'un expert du sucre et d'un maître glacier ont participé à cette finale qui s’est tenue sur deux jours. Plus de 50 pays avaient pris part aux processus de sélection. Cette édition était placée sous le thème du changement climatique. Le prix spécial éco-responsabilité a été attribué au Canada.
Texte et voix : Rahima DIABATE
0 Commentaire(s)