Le journal du jeudi 04 janvier 2024

Le journal du jeudi 04 janvier 2024

Le journal du jeudi 04 janvier 2024

Un documentaire de Agence Presse Radio


En Cote d’Ivoire. Un étranger, détenteur de la carte d’identité ivoirienne condamné à 12 mois de prison à Bouna

9:41 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

04 Janvier 2024


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

En Cote d’Ivoire. Un étranger, détenteur de la carte d’identité ivoirienne condamné à 12 mois de prison à Bouna

 

Plus d’une tonne et 488 kg de cocaïne au Port Tanger-Med, au nord du Maroc. C’est ce qu’a précisé la Direction générale de la sûreté nationale dans un communiqué. 

 

En France. Le ministre de l’Intérieur a dévoilé ce jeudi que 4 686 étrangers délinquants ont été expulsés du territoire français en 2023, contre 3 615 l’année précédente.

 

NATIONALE

 

A Bouna, au nord-est de la Côte d'Ivoire. Un bouvier de nationalité burkinabé a été condamné à 12 mois de prison ferme et à une amende de 200 000 FCFA, ce mercredi 03 janvier 2024 à l’audience des affaires correctionnelles de la section de tribunal de la ville. Et ce pour faux commis dans des documents administratifs et pour détention d’une Carte nationale d’identité par un non-ivoirien.

Parlons à présent du Kadhafi, une nouvelle drogue qui fait des ravages en Côte d'Ivoire. Portée par les réseaux sociaux, elle menace les jeunes Ivoiriens. Cette substance est un mélange de boisson très alcoolique et de gélules appelée « tramadol ». Mélange très toxique. Suivez cet élément de Sylvere Bossier.

 

HORS DE NOS FRONTIERES

 

On se rend au nord du Maroc, à 14 km des côtes de l’Espagne. Grâce à une coordination avec les services sécuritaires espagnols, la police marocaine a mis en échec une opération de trafic international de drogues dures et a saisi plus d’une tonne et 488 kg de cocaïne au Port Tanger-Med. C’est ce qu’a précisé la Direction générale de la sûreté nationale dans un communiqué.  La marchandise, planquée dans 1 277 plaquettes, a été découverte dans un conteneur à bord d’un navire de transport maritime battant pavillon d’un Etat européen. La drogue provient d’un port d’Amérique du sud et filait vers un port turc. Les services de la police judiciaire ont ouvert une enquête, sur instruction du parquet compétent, pour mettre la main sur tous les acteurs de ce réseau criminel et identifier tous ses embranchements, ses connexions régionales et internationales.

Dans le reste de l’actualité. Au total, près de 57’000 clandestins sont entrés sur le territoire espagnol l’an passé. C’est 82,1% de plus qu’en 2022, a rapporté, mercredi, le gouvernement. Les explications d’Albain Ade.

En France. Le ministre de l’Intérieur a dévoilé ce jeudi que 4 686 étrangers délinquants ont été expulsés du territoire français en 2023, contre 3 615 l’année précédente. Gerard Darmanin l’a annoncé à l'Agence France-Presse, deux semaines après de la loi immigration qui prévoit de faciliter les éloignements.  Les principales zones de destination des personnes expulsées sont le Maghreb, l'Afrique subsaharienne et l'Europe centrale. Ces chiffres correspondent aux éloignements effectifs à la sortie de centres de rétention administrative et aux mises à exécution des arrêtés ministériels d'expulsion. Cela n'inclut pas les personnes expulsées en raison de leur inscription au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste. Gérald Darmanin, qui a réuni les préfets jeudi matin au ministère de l'Intérieur, s'est félicité de ce premier bilan et leur a demandé d accélérer encore en la matière, notamment grâce aux apports de la loi immigration dès lors que celle-ci sera promulguée.