Leadership féminin en Afrique : les femmes qui font bouger leur pays

Leadership féminin en Afrique : les femmes qui font bouger leur pays

Leadership féminin en Afrique : les femmes qui font bouger leur pays

Un documentaire de Agence Presse Radio


A tort on a confiné les femmes en Afrique dans le cuisine et dans des tâches légères qui ne requiert pas beaucoup d’efforts physique et même intellectuels. Mais celles dont il s’agit ici ont démontrés le contraire de prototype d’idées reçues.

4:25 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

15 Février 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

A tort on a confiné les femmes en Afrique dans le cuisine et dans des tâches légères qui ne requiert pas beaucoup d’efforts physique et même intellectuels. Mais celles dont il s’agit ici ont démontrés le contraire de prototype d’idées reçues. Elles sont élues ou nommées à des postes stratégies dans leur pays, et grâce à elles les choses bougent comme sur des roulettes. Zoom sur ces femmes battantes. Mariatou Koné et Kandia Camara de la Côte d’Ivoire, Olivia Rouamba du Kurkina Faso, Tolulope Akande-Sadipe du Nigeria, Hélène Kokolou Zogbélémou de la Guinée, Oulimata Sarr du Sénégal etc…

 

Mariatou Koné :

Professeure d'anthropologie à la base, Mariatou Koné est maire de la commune de Boundiali depuis 2018. Femme d’actions, elle est effacée quand (à volonté) des écrans télé et journaux et se concentre à ce à quoi elle est engagée. Celle dont il s’agit a occupé plusieurs portefeuilles ministériels. En mai 2012, elle est nommée directrice coordonnatrice du Programme national de cohésion sociale (PNCS). En avril 2015, elle en devient la directrice générale. Le 12 janvier 2016, elle est nommée ministre de la solidarité, de la cohésion Sociale et de l'indemnisation des victimes. Le 11 janvier 2017, elle se voit attribuer le Ministère de la femme, de la protection de l'enfant et de la solidarité. Le 10 juillet 2018, elle est nommée ministre de la solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, avant d’être nommée le 6 avril 2021, ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation.

Son mérite de figurer dans cette liste d’illustres femmes d’Afrique vient du fait qu’elle est celle qui a commencé à sauver l’école ivoirienne qui se mourait.

Kandia Camara

Ministre de l'Éducation nationale dans plusieurs gouvernements du président Alassane Ouattara, Kandia Camara est une virtuose du hand-ball. Deux fois championne de Côte d'Ivoire, elle a donné à la Côte d’Ivoire remporté la Coupe d'Afrique des clubs champions en 1981 avec l'ASC Bouaké. Députée de la commune d’Abobo à partir de 2011, Kandia Camara est nommée le 8 avril 2021, ministre de l'Éducation nationale où elle passe dix ans. Depuis le 6 avril 2021, elle est ministère des Affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la diaspora, où elle s’illustre comme une vraie professionnelle de la diplomatie. Son leadership vaut à la Côte d’Ivoire d’être l’une des destinations les plus prisées en Afrique.

Olivia Rouamba du Kurkina Faso

Ragnaghnèwendé Olivia Rouamba est diplomate depuis 20 ans. Sa connaissance du monde diplomatique tape dans l’œil du capitaine Ibrahim Traoré qui la nomme le 5 mars 2022 comme ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur. A ce poste stratégique à un moment stratégique de l’histoire de son pays la met au cœur de la quasi-totalité des actions décisives du Burkina Faso. C’est elle qui a demandé à Barbara Manzi, La coordonnatrice de l'ONU au Burkina Faso le 23 décembre 2022 pour ses propos’ ’irrévérencieux. Depuis lors, elle partout où le Burkina Faso doit prendre une décision importante. Elle connue dans son pas comme une dame de fer ; ne reculant devant rien pour l’honneur du pays des hommes intègres.

Tolulope Akande-Sadipe du Nigeria

Députée à l’assemblée nationale au Nigeria, Akande-Sadipe ne laisse aucune chance aux misogynes de son pays de sous-estimer la femme. Fonceuse, elle a prouvé que la femme nigériane est capable comme les hommes nigérians de participer au développement de leur pays commun. Elle passe pour la figure de proue du Nigeria en matière d’autonomisation de la femme.

Hélène Kokolou Zogbélémou de la Guinée

Victime de mutilation génitale féminine dès l’enfance, Hélène Kokolou tient fermement son bâton de pèlerin au sein de l’ONG Humanitaire pour la Protection de la Femme et de l’Enfant – HPFE en tant que présidente. Grâce à elle, cette pratique violente envers les femmes guinéennes recule.

Oulimata Sarr du Sénégal

Membre du bureau d'ONU Femmes à Dakar, Ouilimata est ministre sénégalaise de l’Économie, du Plan et de la Coopération depuis le 17 septembre 2022. Femme de vision, elle booste l’économie de son pays le rendant l’une des économies les plus dynamiques.

On se saurait clore cette liste de dynamiques femmes d’Afrique sans évoquer la plus illustres d’entre elles, Ellen Johnson Sirleaf. Première femme présidente de la république en Afrique, elle a été présidente du Libéria de 2006 à 2018. Son charisme a réveillé chez la gent féminine le droit à toutes les compétitions politiques et partout ailleurs. En 2007, Mme Sirleaf a reçu la Médaille présidentielle américaine de la liberté, la plus haute distinction civile américaine. L'économie libérienne a prospéré sous Mme Sirleaf, jusqu'en 2014.

 

Texte : SACRE Abel

Voix : Clara TOHOURI