Les Enjeux de la couverture maladie universelle (CMU)

Les Enjeux de la couverture maladie universelle (CMU)
Un documentaire de Agence Presse Radio
Dans le but d’offrir une couverture sociale à la majorité des Ivoiriens, le gouvernement de Côte d’Ivoire a instauré un système de couverture maladie universelle (CMU).
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
21 Novembre 2022
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Dans le but d’offrir une couverture sociale à la majorité des Ivoiriens, le gouvernement de Côte d’Ivoire a instauré un système de couverture maladie universelle (CMU). Le lancement de cette opération a débuté avec l’enrôlement du président Alassane Ouattara depuis le 03 janvier 2015. Beaucoup de personnes ont applaudi cette décision, mais quels en sont les enjeux
Beaucoup sont les Ivoiriens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté. Cette frange de la population n’a pas accès aux services de santé de base. Elle constitue la frange la plus vulnérable de la société.
Plus de 85 à 90 % de la population ivoirienne ne bénéficie d’aucune couverture sociale. En outre, des risques sociaux majeurs tels que la maladie et le chômage ne sont pas suffisamment, couverts par le système actuel. En principe, la mise en place de la couverture maladie universelle devait donc permettre aux plus défavorisés de se soigner à moindre coût dans les différentes structures sanitaires du pays. Dans le scénario de l’actuelle CMU à mettre en place, 17 % de la population serait couverte la première année. Un pourcentage qui atteindrait 40 % d’ici à 2025.
Aussi, étant donné qu’une part élevée de la population n’aura pas les moyens de s’offrir cette assurance, l’État subventionnera partiellement les ménages les plus pauvres, avec un coût annuel estimé à 0,2 % du PIB selon la couverture. Autrement dit, ce système va reposer en grande partie sur le budget de l’État. Cela creusera certainement le déficit budgétaire avec le risque d’une hausse de l’endettement et la mise à mal de la stabilité macroéconomique.
Texte : KRAMO (stagiaire)
Voix : KRAMO (stagiaire)
0 Commentaire(s)