Littérature : Solange Amany Bola dépeint la condition féminine dans « Lianes de violence »
Littérature : Solange Amany Bola dépeint la condition féminine dans « Lianes de violence »
Un documentaire de Agence Presse Radio
Solange Amany Bola, auteure de l’œuvre « Lianes de violence », est écrivaine dont l’œuvre sensibilise contre les violences basées sur le genre(VBG).
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
10 Juin 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Solange Amany Bola, auteure de l’œuvre « Lianes de violence », est écrivaine dont l’œuvre sensibilise contre les violences basées sur le genre(VBG). « Lianes de violence », parue aux Éditions le Harmattan, a été dédicacée le samedi 25 mai 2024, à Cocody-Abidjan.
L’auteure a présenté les points clés de son œuvre qui tente de joindre sa voix aux cris presque inaudibles, aux cris de désespoir, aux cris de diverses douleurs des femmes et des filles gémissant sous le poids des plaies béantes de la société.
Elle en donne des détails
Elle a ajouté que l’ONU Femmes a déclaré que 45 % des femmes ont indiqué qu’elles-mêmes ou une femme de leur entourage avaient subi une forme de violence. Selon l’auteure, ces chiffres ne représentent qu’une infime partie de l’iceberg et ne sont rien comparés à la réalité.
Elle revient sur ce qui a motivé son choix d’écrire cette œuvre.
Rappelons qu’en 2018 en Côte d’Ivoire, les statistiques du ministère de la Famille et de l’enfant ainsi que celles des structures de prise en charge des violences basées sur le genre (VBG) ont enregistré 2 744 cas, avec une augmentation en 2020, et cette tendance va crescendo d’année en année.
Texte et voix : Silvere Bossiei



0 Commentaire(s)