Média/ Le journaliste ivoirien Silvère Bossiei nominé à la 9 e édition du concours pour l’excellence médiatique sur les DSSR/PF.
Média/ Le journaliste ivoirien Silvère Bossiei nominé à la 9 e édition du concours pour l’excellence médiatique sur les DSSR/PF.
Un documentaire de Agence Presse Audio
Les projecteurs seront braqués sur Lomé, la capitale togolaise du 16 au 18 décembre 2025, à l’occasion de la 14ᵉ Réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO 2025).
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
19 Novembre 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
Les projecteurs seront braqués sur Lomé, la capitale togolaise du 16 au 18 décembre 2025, à l’occasion de la 14ᵉ Réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO 2025). Cet événement majeur accueillera la cérémonie de remise des prix de la 9ᵉ édition du concours d’excellence en production médiatique sur les Droits et santé sexuels et reproductifs et planification familiale (DSSR/PF).
Parmi les figures marquantes de cette édition, le journalisme ivoirien est à l'honneur. Monsieur Silvère Bossiei, journaliste de l’Agence presse radio et audio (APRA), a été officiellement nominé dans la prestigieuse catégorie « Presse en ligne et blog ». Sa nomination salue une pièce maîtresse d'investigation : un article percutant intitulé : « Santé sexuelle et autisme : briser le mur du silence pour protéger l’invisible Enquête sur une urgence de santé publique en Côte d’Ivoire ». Cette production courageuse met en lumière un enjeu crucial et souvent négligé, plaidant pour la protection des droits des personnes vivant avec l'autisme.
Organisé par l’Unité de coordination du partenariat de Ouagadougou (UCPO) et l'Organisation non gouvernementale, Réseau africain pour l'éducation, la santé et la citoyenneté (ONG RAES), ce concours a réuni plus de 150 productions, visant à faire des médias un moteur d’émancipation et de justice sociale. À Lomé, l’Ivoirien Silvère Bossiei sera face au Béninois Baguiri Chamsou-Dine Koto. Le lauréat de cette catégorie se verra décerner un prix d’une valeur d'un million de Francs CFA (1 000 000FCFA).
La présence de M. Bossiei à ce rendez-vous souligne l'impact du journalisme engagé capable de transformer les normes sociales et d'influencer les politiques publiques en Afrique de l'Ouest. Ce concours mettra aussi en lumière plusieurs figures du journalisme africain dont Cristel Hounkpatin du Bénin, Faïshal Ouédraogo et Rodrigue Guel du Burkina Faso, Cheick Oumar Mariko et Aminata Djibo
du Mali, et Maïmouna Gueye du Sénégal pour leurs enquêtes remarquables dans les catégories Radio, Télévision et Presse écrite. Le Partenariat de Ouagadougou honore ainsi l'excellence au service de la santé publique.
Texte : La plume de la Bagoué
Récit : Marie-Paule N’GUESSAN



0 Commentaire(s)