Mali : L'armée et Wagner accusés d'exactions contre des civils

Mali : L'armée et Wagner accusés d'exactions contre des civils

Mali : L'armée et Wagner accusés d'exactions contre des civils

Un documentaire de Agence Presse Audio


Human Rights Watch, organisation non-gouvernementale internationale de défense et de promotion des droits humains

1:37 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Audio


Mise en ligne

24 Juillet 2025


Réalisation

Agence Presse Audio


Mise en onde & mix

Agence Presse Audio


Illustration

Agence Presse Audio


Production

Agence Presse Audio

Human Rights Watch, organisation non-gouvernementale internationale de défense et de promotion des droits humains, a publié mardi 22 juillet 2025 un rapport accablant. Ce dernier dénonce de nombreuses exécutions sommaires de personnes de l'ethnie peule attribuées aux forces armées maliennes et à leurs supplétifs russes du Groupe Wagner.

Selon l'organisme, depuis janvier 2025, des opérations conjointes menées par l'armée malienne et Wagner, officiellement destinées à cibler des groupes armés islamistes, auraient entraîné l'exécution d'"au moins une douzaine d'hommes peuls" et la "disparition forcée d'au moins 81 hommes" de cette même communauté.

HRW souligne que les groupes armés islamistes ont historiquement ciblé leur recrutement au sein de la communauté peule, une réalité qui, selon l'association, a conduit le gouvernement malien à opérer un dangereux amalgame entre civils peuls et combattants islamistes, mettant ainsi en péril cette communauté.

Ilaria Allegrozzi, chercheuse principale sur le Sahel à Human Rights Watch, a explicitement averti que les hauts fonctionnaires maliens et russes pourraient être tenus responsables de ces crimes internationaux. Elle a également insisté sur la nécessité d'une intervention de l'Union africaine.

Ce nouveau rapport de Human Rights Watch vient s'ajouter à une longue liste de dénonciations de violations des droits humains dans la région, réaffirmant le rôle crucial de l'organisation dans la documentation et la mise en lumière de telles exactions à travers le monde.

 

Texte et récit : Silvere BOSSIEI