Centrafrique : deuil national après la mort de 29 lycéens dans une bousculade à Bangui

Centrafrique : deuil national après la mort de 29 lycéens dans une bousculade à Bangui
Un documentaire de Agence Presse Audio
La République centrafricaine est en deuil. Le président Faustin-Archange Touadéra a décrété, jeudi 26 juin 2025
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
17 Février 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
La République centrafricaine est en deuil. Le président Faustin-Archange Touadéra a décrété, jeudi 26 juin 2025, trois jours de deuil national, à la suite d’un drame qui a coûté la vie à 29 lycéens. L’émotion est vive à Bangui, où une bousculade meurtrière s’est produite mercredi 25 juin au lycée Barthélémy Boganda, alors que des élèves passaient les épreuves du baccalauréat.
Le drame a été provoqué par l’explosion soudaine d’un transformateur électrique à proximité de l’établissement, semant la panique parmi les élèves. Dans la confusion, des dizaines de jeunes se sont retrouvés piégés dans une foule en panique. Le bilan est lourd : 29 morts et des dizaines de blessés.
Le Premier ministre s’est rendu au chevet des blessés, tandis que les familles endeuillées cherchent encore des réponses. Valérie Namsona, mère d’une élève grièvement blessée, témoigne la gorge nouée.
On l’écoute
À l’hôpital communautaire de Bangui, l'afflux massif de victimes a mis les équipes médicales sous pression. Dr Abel Assaye, directeur général de l’établissement donne des explications.
Les autorités promettent l’ouverture rapide d’une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de ce drame. En attendant, le pays pleure ses enfants, dans une atmosphère de profonde consternation.
Texte et récit : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)