Mali : Les Casques bleus partent d’un troisième camp
Mali : Les Casques bleus partent d’un troisième camp
Un documentaire de Agence Presse Radio
Depuis le vendredi 30 juin 2023, le Conseil de sécurité de l'ONU a mis un terme à l'opération Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unie
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
17 Août 2023
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Depuis le vendredi 30 juin 2023, le Conseil de sécurité de l'ONU a mis un terme à l'opération Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) alors qu’elle y était déployée depuis 2013.
La résolution adoptée à l'unanimité des 15 membres du Conseil prévoit qu'à partir du 1er juillet, les Casques bleus cesseront leurs activités pour organiser leur départ "d'ici au 31 décembre".
Conformément à ce plan de retrait, l’Organisation des nations unies(ONU) a annoncé jeudi 17 août 2023, le départ de ses casques bleus d’un troisième camp du Mali. Ledit camp situé dans la ville de Goundam, dans la région de Tombouctou, assiste au transport des casques bleus et du matériel depuis son camp. Cela s’est passé mercredi 16 août selon un communiqué venant du siège de l’ONU à New York.
La Minusma applique ainsi la décision prise à la fin de juin 2023 par le Conseil de sécurité de l’ONU de mettre un terme immédiat à la mission déployée depuis 2013 dans le pays, à la demande des nouvelles autorités maliennes arrivées au pouvoir en 2020.
Ce troisième retrait depuis le début d’août a impliqué le départ de militaires ivoiriens, de policiers des Nations unies et du Bangladesh, précise le communiqué.
Les militaires au pouvoir au Mali ont fait de la souveraineté leur leitmotiv depuis qu’elles ont pris la tête du Mali, et ont rompu l’alliance avec la France et ses partenaires dans la lutte contre le djihadisme, pour se tourner militairement et politiquement vers la Russie.
Texte : SACRE Abel
Voix : Kramo



0 Commentaire(s)