Mauritanie : un ex-président de la république à la barre

Mauritanie : un ex-président de la république à la barre

Mauritanie : un ex-président de la république à la barre

Un documentaire de Agence Presse Radio


Arrêté le 22 juin 2021, l’ex président de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz Ould Eleya sera devant les juges le 25 janvier 2023, pour expliquer sa fortune.

1:53 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

26 Janvier 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

A la tête de la Mauritanie depuis le 5 août 2009 au 1er août 2019, Mohamed Ould Abdel Aziz est crédité de posséder un patrimoine et un capital estimés à 67 millions d'euros soit 43 milliards 823 millions 887 mille 269 Francs CFA au moment de son inculpation en mars 2021.

Sans nier être riche, M. Aziz a refusé de s'expliquer sur l'origine de sa fortune et crie à la machination, lorsqu’il a été interrogé sur l’origine de sa richesse.  

Ce qui parait paradoxal dans cette affaire, c’est que celui qui tient les rênes du pouvoir en Mauritanie est Mohammed Ould Ghazouani, son dauphin désigné, celui à qui il a passé la main, son ancien chef d'état-major. Extraordinairement, c’est celui-là qui poursuite en justice.

En tout cas, Mohamed Ould Abdel Aziz est l'un des rares ex-chefs d'Etat africains à répondre d'enrichissement illicite après son départ du pouvoir.

On peut alors parler de l'histoire d'une disgrâce et d'une amitié ruinée entre un ancien président et son successeur en Mauritanie.

Pour rappel, Mohamed Ould Abdel Aziz Ould Eleya, l’homme qui est mis en cause est né le 20 décembre 1956 à Akjoujt (ancienne ville minière et une commune du centre-ouest de la Mauritanie. Capitale de la région de l'Inchiri), est un général mauritanien, chef de l'État du 6 août 2008 au 15 avril 2009, puis président de la république du 5 août 2009 au 1ᵉʳ août 2019. Il a aussi été président de l'Union africaine de 2014 à 2015.

Son Parti est ‘’Union pour la République’’. A aujourd’hui 66 ans, il doit s’expliquer sur les origines de sa fortune.

 

Texte : SACRE Abel

Voix Clara TOHOURI