Micro-trottoir : la cigarette et ses vicissitudes

Micro-trottoir :  la cigarette et ses vicissitudes

Micro-trottoir : la cigarette et ses vicissitudes

Un documentaire de Agence Presse Radio


La cigarette. Ce tube à cancer est une drogue tolérée en Côte d’Ivoire comme l’alcool. A Abidjan, une personne sur cinq fume.

5:05 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

02 Mai 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

La cigarette. Ce tube à cancer est une drogue tolérée en Côte d’Ivoire comme l’alcool. A Abidjan, une personne sur cinq fume. Effet de mode ou addiction ? nous nous sommes planchés sur ce phénomène qui tend à devenir une gangrène dans la société ivoirienne, un cancer sur trois est dû au tabagisme selon les spécialistes de la santé.

. Le plus connu est le cancer du poumon, dont 80 à 90 % des cas sont liés au tabagisme actif. Mais d'autres cancers sont également causés par le tabac : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie, utérus.

Les facteurs sont nombreux, le cinéma, la télévision, la famille, les amis etc. qui poussent les jeunes au tabagisme. En Ontario, 86 % des films parus dans les dix dernières années et comportant des scènes de tabagisme étaient classés Général, donc sans mise en garde pour les jeunes âgés de 13 ans et moins.

Ecoutons monsieur Camara Mohamed parler de comment il est rentré dans la consommation de la cigarette.

Monsieur Soma Fongon Sy aussi nous donne son expérience dans la cigarette.

Bêma Kamagaté nous donne son aventure avec la cigarette.

Quant à savoir, le nombre de cigarette qu’ils consomment par jour, les personnes interrogées un peu plus haut donnent leurs avis.

Quant aux vendeurs, ils nous disent pourquoi ils vendent ce produit bien qu’ils sachent les dangers sur la santé.

Nous avons enfin tendu notre dictaphone au médecin qui nous renseigne sur les dangers liés à la consommation de la cigarette.

Elément sonore

L’Organisation mondiale de la santé(OMS), les autorités ivoiriennes, les organisations non gouvernementales, les populations etc. luttent et conseillent contre l’abus de la consommation de ce tube encore appelé sixième doigt. Malgré les publicité anti-tabagisme, l’engagement des autorités, le nombre de fumeur ne cesse de croitre.

 

Aïssatou DIALLO et SACRE Abel

Voix : Christy