Musique : Madeka signe son sur la scène musicale avec « Abidjan »

Musique : Madeka signe son sur la scène musicale avec « Abidjan »

Musique : Madeka signe son sur la scène musicale avec « Abidjan »

Un documentaire de Agence Presse Radio


Vous l’aurez compris, il s’agit bien de la plus Zoulou des chanteuse ivoirienne Madeka sur le titre N'si mi ablé » sorti en 2014.

3:44 Ecouter

Un documentaire de

Agence Presse Radio


Mise en ligne

04 Décembre 2023


Réalisation

Agence Presse Radio


Mise en onde & mix

Agence Presse Radio


Illustration

Agence Presse Radio


Production

Agence Presse Radio

Vous l’aurez compris, il s’agit bien de la plus Zoulou des chanteuse ivoirienne Madeka sur le titre N'si mi ablé » sorti en 2014.

Après un tour au cinéma (directrice générale de Cinekita), elle nous revient avec « Abidjan », le titre éponyme d’un album de huit (08) titres.

Là encore, vous avez reconnu ce célèbre titre « Abidjan » de Kéké Kassiry sorti en 1986 que la charmante Madeka reprend majestueusement avec de nouvelles sonorités adaptées au goût du temps.  

Le vendredi 1er décembre 2023, elle a invité la presse nationale et internationale à l’espace Even Open des Deux Plateaux Latrille, pour signer son retour sur la scène musicale, qu’elle dit n’avoir jamais abandonnée.

Cette conférence de presse de lancement de son quatrième album sorti en Côte d’Ivoire a été bénie par une averse qui a refroidi le temps qui avait été caniculaire au cours de la journée.  Et au moment où l’assistance tendait à prendre froid, elle a été réchauffée par la prestation de la sublime Madeka qui avait à ses côtés Kéké kassiry, celui dont elle reprenait le titre « Abidjan ».

En effet, entre Abidjan de Kéké Kassiry sorti en 1986 et celui de Madéka sorti (numérique) le 1er décembre, beaucoup d’eau a coulé sous le pont.

Madeka donne les raisons

Comme si le temps n’avait d’impact sur elle, celle qui a intégré l’orchestre de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) à l’âge de 18 ans est restée telle que nous l’avons connue tant dans la voix que dans la fraîcheur juvénile corporelle.

Abidjan, Mokoté, Sa si kê, Nou na ka bouger, Miwa, Take me higher, Djuman et Abidjan remix sont les titres sur cette nouvelle crue de Madeka dans une production de KitaMusic.

Texte : SACRE Abel  

Voix : Reine KOUAKOU