Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : La CEDEAO confirme son engagement pour la démocratie ivoirienne avec un soutien de 218 millions de FCFA.
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : La CEDEAO confirme son engagement pour la démocratie ivoirienne avec un soutien de 218 millions de FCFA.
Un documentaire de Agence Presse Audio
À l’approche de l’élection présidentielle cruciale du 25 octobre 2025, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réaffirmé son soutien au processus démocratique ivoirien.
Un documentaire de
Agence Presse Audio
Mise en ligne
16 Octobre 2025
Réalisation
Agence Presse Audio
Mise en onde & mix
Agence Presse Audio
Illustration
Agence Presse Audio
Production
Agence Presse Audio
À l’approche de l’élection présidentielle cruciale du 25 octobre 2025, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réaffirmé son soutien au processus démocratique ivoirien. Madame Fanta Cissé, Représentante résidente de l'organisation sous régionale en Côte d'Ivoire, a procédé le mardi 14 octobre 2025 à la remise d'un appui financier conséquent de 218 millions de francs CFA au siège de l’institution à Abidjan, Cocody Danga.
Ce soutien monétaire vise à accompagner deux institutions nationales clés, notamment la Commission électorale indépendante (CEI) et le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH). Ce geste est destiné à garantir l'organisation d'un scrutin à la fois crédible et transparent.
La Représentante résidente de la CEDEAO, a tenu à souligner l'engagement indéfectible de l'institution régionale dans ce processus vital.
On l’écoute.
Outre cette assistance financière, la CEDEAO a lancé un appel vibrant à lamaturité démocratique. L'organisation a également rappelé qu'elle suivra l'intégralité du processus électoral de près, notamment à travers sa mission d'observation électorale, déjà déployée sur le terrain. Les responsables de la CEI et du CNDH ont naturellement salué ce soutien, à la fois financier et technique, soulignant qu'l intervient à un moment crucial pour la consolidation de la démocratie ivoirienne.
Pour sa part, Koné Sourou, premier Vice-président de la CEI, a pris l'engagement solennel d'assurer l'entière transparence du scrutin.
Ecoutons-le
Alors que le pays se dirige vers les urnes dans un climat d'attentes élevées, cet appui financier et logistique de la CEDEAO vient sceller la détermination régionale à voir la Côte d'Ivoire franchir une nouvelle étape démocratique, faisant de ce scrutin une promesse d'apaisement et de légitimité pour l'avenir de la nation.
L'enjeu est désormais que ce don se transforme en une victoire sans appel pour la stabilité et la cohésion nationale.
Texte et voix : Sam Rivers



0 Commentaire(s)