RDC : à Bukavu, rap et slam au Festiras pour prêcher la paix

RDC : à Bukavu, rap et slam au Festiras pour prêcher la paix
Un documentaire de Agence Presse Radio
À Bukavu, des artistes se sont rassemblés sur scène pour promouvoir un message de paix
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
05 Novembre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
À Bukavu, des artistes se sont rassemblés sur scène pour promouvoir un message de paix. C’est l’objectif de la 3e édition du Festiras, un festival de rap et de slam organisé dans la capitale du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo du 2 au 3 novembre 2024.
Ces genres musicaux engagés ont été choisis pour dénoncer l’insécurité quasi permanente dans l’Est du pays, où la musique se transforme en un outil de résistance et de sensibilisation face à une population constamment sur le qui-vive.
Alidor Chibembe, l’organisateur du festival explique les objectifs dudit évènement.
Afin que le rap et le slam remplissent pleinement leur rôle de vecteurs de paix, les organisateurs ont rassemblé un ensemble d’artistes locaux et internationaux, dont la star du festival, Hiro le Coq. Le rappeur français d’origine congolaise, engagé dans la cause de son pays d'origine, souligne la nécessité de ne pas rester passif face à l’agression présumée du Congo par le Rwanda :
Malgré les tensions sécuritaires, la musique a apporté de la joie et de l'espoir à de nombreux visages. La connexion entre le public et les artistes a été palpable, créant une atmosphère de solidarité et d’unité. Plus de 1000 festivaliers étaient attendus, un rassemblement important pour une ville où la paix reste fragile.
David Kasi, un festivalier se réjouit de cet évènement culturel qui redonne du sourire aux populations de cette partie du congo en proie à des violences.
Ainsi, le Festiras se positionne comme un symbole d’espoir, un appel à la paix et un témoignage de la puissance de la culture face à la violence.
Texte et voix : Silvere Bossiei
0 Commentaire(s)