Religion/ Le chef de l'église anglicane démissionne

Religion/ Le chef de l'église anglicane démissionne
Un documentaire de Agence Presse Radio
Justin Welby, archevêque de Cantorbéry et leader spirituel de l'Église d'Angleterre ainsi que de la Communion anglicane mondiale, a démissionné mardi 12 novembre 2024
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
13 Novembre 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Justin Welby, archevêque de Cantorbéry et leader spirituel de l'Église d'Angleterre ainsi que de la Communion anglicane mondiale, a démissionné mardi 12 novembre 2024 à la suite des conclusions d'une enquête qui a révélé qu'il n'avait pas alerté la police dès qu'il avait pris connaissance de graves accusations d'abus.
L'enquête a mis en lumière une série d'abus physiques et sexuels perpétrés par John Smyth, un bénévole impliqué dans des camps d'été chrétiens au Royaume-Uni et en Afrique.
Les abus commis par Smyth remontent aux années 1970 et 1980, mais se seraient poursuivis jusqu'en 2013. Selon le rapport Makin, commandé pour enquêter sur cette affaire, l'Église d'Angleterre avait connaissance de ces faits depuis 2013 au plus haut niveau.
Le 08 novembre 2024, Justin Welby a reconnu sa responsabilité pour ne pas avoir fait en sorte que les allégations soient traitées avec l'urgence et la rigueur nécessaires après en avoir été informé. Cependant, malgré cette reconnaissance, il avait jusqu'alors refusé de démissionner.
John Smyth, le principal accusé, est décédé en 2018 au Cap dans le district des Seychelles de l'île de Mahé sans avoir été poursuivi en justice pour ses actes.
Texte et voix : Silvere BOSSIEI
0 Commentaire(s)