Revue de presse nationale et internationale du jeudi 07 Mars 2024, bienvenue à tous.

Revue de presse nationale et internationale du jeudi 07 Mars 2024, bienvenue à tous.
Un documentaire de Agence Presse Radio
Commençons en économie avec le Mandat, fin du SIA 2024 : le ministre des Eaux et forêts dresse le bilan de sa participation.
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
07 Mars 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
Commençons en économie avec le Mandat, fin du SIA 2024 : le ministre des Eaux et forêts dresse le bilan de sa participation.
Ouvert, le 24 février dernier, le Salon international de l’Agriculture (SIA) 2024 a pris officiellement fin, le 03 mars 2024. Au cours d´une réunion organisée, le 1er mars 2024, à Paris, le ministre des Eaux et forêts, Laurent Tchagba, s´est dit très satisfait des retombées de la participation de son département ministériel à cette 60e édition. Le ministre Laurent Tchagba a en effet galvanisé les partenaires techniques et
Financiers (PTF) à travers plusieurs rencontres. Toutes ces rencontres, selon un document de presse, visent à mobiliser 616 milliards de FCFA pour financer la mise en œuvre de la politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts; 320 milliards de FCFA pour la valorisation des produits forestiers et faciliter la mise en œuvre de la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE).
Filière café-cacao, l'expression écrit: la côte d’Ivoire honorée à l'international.
Une autre reconnaissance internationale. A la faveur de la 2e édition du World Coffee Challenge dans le cadre du Salon du Chocolat de Madrid (CHOCOMAD) déroulé, du 03 au 05 novembre 2023, en Espagne, le café ivoirien a été primé. Une cérémonie officielle de remise de prix, relative à la qualité du café et du savoir-faire de la Côte d‘Ivoire a eu lieu, le 4 mars 2024, à l’ambassade ivoirienne en France, à l’initiative du
Conseil du café et du cacao (CCC) représenté par le directeur général adjoint, Dr N’Goran Koffi.
L’ambassadeur Aly Touré, représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations internationales des produits de base, était effectivement présent à cette cérémonie.
En société lutte contre la surdité: Dominique Ouattara aux côtés de 10 enfants ivoiriens opérés gratuitement au Maroc, rapporte Soir info.
Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, est à Rabat au Royaume du Maroc, depuis le mardi
5 mars 2024. En collaboration avec Son Altesse royale la Princesse Lalla Asmaa, la présidente de la
Fondation Children of Africa a inauguré, le mercredi 6 mars 2024, la deuxième phase de la campagne
"Unis, on s’entend mieux", au Centre hospitalier universitaire Moulay Youssef de Rabat. Dans le cadre de cette initiative, une dizaine d’enfants ivoiriens, sélectionnés par l´Hôpital mère-enfant Dominique Ouattara de Bingerville, ont bénéfcié gratuitement d’opérations chirurgicales visant à traiter leur surdité.
Le même journal écrit sur le programme jeunesse du gouvernement : Mamadou Touré lance le projet " Bibliobox" dans 14 districts autonomes.
Politique pour terminer, 67e anniversaire du Ghana: Alassane Ouattara salue les liens historiques et culturels entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, informe le Patriote.
Il y avait fête, hier, mercredi 6 mars 2024, au Ghana. Le pays voisin à la Côte d’Ivoire célébrait en effet le
67e anniversaire de son indépendance. Invité par son homologue ghanéen, Nana Addo Dankwa AkufoAddo, Alassane Ouattara a saisi l’occasion pour saluer les liens historiques et culturels entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, les progrès réalisés par le Ghana sous le leadership du Président Nana Addo Dankwa
Akufo-Addo, ainsi que sa contribution à la paix et à la stabilité dans la sous-région lorsqu´il présidait la
CEDEAO. La présence du Président ivoirien est la preuve que ces deux pays sont des voisins en accords parfaits avec l’Initiative cacao Côte d’Ivoire Ghana qui a consisté pour les deux pays de trouver une solution durable au problème du prix du cacao.
Voilà qui met fin à cette revue de presse.
Texte et voix : Clara TOHOURI
0 Commentaire(s)