Sénégal : et si Macky Sall avait prolongé la date de la présidentielle pour faire le lit de la Françafrique

Sénégal : et si Macky Sall avait prolongé la date de la présidentielle pour faire le lit de la Françafrique
Un documentaire de Agence Presse Radio
« J’ai signé le décret 2024-106 du 3 février 2024, abrogeant le décret 2023-2283 du 29 novembre 2023, portant convocation du corps électoral »
Un documentaire de
Agence Presse Radio
Mise en ligne
16 Février 2024
Réalisation
Agence Presse Radio
Mise en onde & mix
Agence Presse Radio
Illustration
Agence Presse Radio
Production
Agence Presse Radio
« J’ai signé le décret 2024-106 du 3 février 2024, abrogeant le décret 2023-2283 du 29 novembre 2023, portant convocation du corps électoral » avait annoncé le président Macky Sall le samedi 3 février à 14 heures, dans une allocution retransmise en direct à la télévision nationale.
Cela à suffit pour qu’une bonne partie de la population prenne la rue pour protester contre ce report unilatéral (voté par les seuls députés du pouvoir) sous le silence coupable de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO).
Dans un pays cité comme exemple de démocratie en Afrique de l’ouest, l’internet sur les mobiles a été suspendu, la marche de la société civile sénégalaise prévue le 13 contre le report de dernière minute de la présidentielle a été interdite. Sans oublier les nombreux blessés et les trois morts que ce report a déjà causé.
Quand va-t-on comprendre que le peuple est le seul souverain dans une démocratie ?
Où va Macky Sall ?
Pour un président sortant qui a décidé de ne pas se présenter à la présidentielle de 2024 mais qui la repousse sans raison, on est en droit de se demander « où va Macky Sall ? »
De l’avis de certains analystes politiques, Macky Sall ne se présente pas, ni ne repousse la présidentielle pour ses propres intérêts mais pour servir les intérêts de l’Elysée qui a fait le choix de Karim Wade pour lui succéder à la tête du Sénégal.
Reste à voir si le peuple souverain de la Téranga va l’accepter.
Pour l’instant, depuis la prolongation de la présidentielle orchestrée par Macky Sall, le pays est sous des braises, au bord d’un désordre…
Texte : SACRE Abel
Voix : Reine KOUAKOU
0 Commentaire(s)